
Sept blessés légers dans un accident de train, des autoroutes coupées, des églises et des hôpitaux inondés: Paris et la France continuaient mardi à être sévèrement touchés par des intempéries d’une rare violence.
Un glissement de terrain dû aux intempéries a occasionné une sortie de voie d’un train sur la ligne du RER B (réseau ferré régional), lequel s’est couché partiellement sur la chaussée », en région parisienne a déclaré à l’AFP un porte-parole de la RATP, la Régie autonome des transports parisiens.
A lire aussi : TSA DIRECT reçoit Louisa Ait Hamadouche, politologue
La préfecture du département de l’Essonne, au sud de Paris, a indiqué que sept personnes avaient été légèrement blessées dans cet accident survenu peu avant 05h00 du matin (03h00 GMT).
Trois personnes, dont une femme enceinte, ont été transportées à l’hôpital, tandis que les quatre autres blessés sont rentrés chez eux.
A lire aussi : ALERTE- Said Bouteflika arrêté
Plusieurs axes routiers vers la capitale française étaient également perturbés mardi matin, créant d’énormes embouteillages, d’autant qu’une nouvelle journée de grève à la SNCF perturbait la circulation des trains.
L’autoroute A13 notamment était coupée dans le sens Paris-province à cause « d’une cuvette d’eau de plus d’un mètre de hauteur sur l’ensemble des voies », selon le site d’informations routières Sytadin.
A lire aussi : ALERTE. Gaïd Salah s’exprime sur la situation politique
Les urgences de l’hôpital de Longjumeau, au sud de Paris, ont été partiellement inondées.
La France a subi depuis mai plusieurs épisodes orageux très violents. La vague d’intempéries a fait la semaine dernière quatre morts au total et a provoqué des inondations et des dégâts.
Rien que le mois dernier, le sol de l’Hexagone a été frappé par plus de 180.000 impacts de foudre, contre 60.000 en moyenne.
Lundi fut « une journée encore très électrique et très pluvieuse », selon Météo-France. A Nantes (ouest), avec 138 millimètres de précipitations depuis le 1er juin, le record de pluie pour un mois de juin a d’ores et déjà été battu, selon Météo France.
La fonte des neiges et les orages répétés ont également provoqué une montée du niveau du Gave du Pau (sud-ouest) dans le sanctuaire de Lourdes. Lundi, il était à 25 cm de son point de débordement dans l’espace de la grotte, selon un communiqué du sanctuaire. En conséquence, les piscines, dans lesquelles s’immergent nombre de pèlerins, ont été fermées.
« À partir de mercredi, c’est un peu la fin des hostilités », hormis pour le Sud-Est, a toutefois promis Météo-France.