
Nommé au poste de ministre de l’Intérieur en septembre 2024, Bruno Retailleau a fait de la lutte contre l’immigration sa principale préoccupation. Plus de 10 mois après sa nomination, son bilan tombe.
Ce bilan des six premier mois de 2025 dévoile les chiffres concernant la délivrance des visas, des titres de séjour, des naturalisations mais aussi de l’application des OQTF. Ils sont rapportés par le journal français le JDD, qui dit détenir une note confidentielle adressée cette semaine à Bruno Retailleau.
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
Immigration en France : plusieurs indicateurs à la baisse
Contrairement aux autres types de visas, c’est le ministère de l’Intérieur qui décide de la délivrance ou non des visas long séjour. Pendant le premier semestre de 2025, leur nombre a baissé de 2,6 % par rapport à la même période en 2024. La baisse est de 5,2 % si on calcule sur la période octobre-juin, soit depuis l’arrivée de Retailleau à Beauvau.
Mais c’est sur le terrain des titres de séjour que la politique de Retailleau se cristallise le mieux. Les admissions exceptionnelles au séjour (AES) chutent de 34 %. Les régularisations discrétionnaires sont donc délivrées aux compte-gouttes. Paradoxalement, il y a eu plus de primo délivrance pendant les six premiers mois de 2025 comparé à la même période en 2024 : + 22 % de titres de séjour délivrés aux primo demandeurs (+ 5 % pour les titres de séjour familiaux et + 7,4 % pour les titres de séjour Étudiant…).
A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
France : baisse des naturalisations pendant le premier semestre 2025
Autre victoire de l’administration Retailleau : les éloignements des étrangers en situation irrégulière. Beauvau affiche 15,9 % d’expulsions en plus pendant les 6 premiers mois de 2025, avec une augmentation des 22,6 % de départs forcés. Le département de Retailleau affiche aussi une augmentation de 14,9 % en ce qui concerne les interpellations des sans-papiers.
Pour finir, la note dévoile que l’accès à la naturalisation affiche une baisse de 8,4 % pendant le premier semestre 2025 comparé à la même période en 2024 et de 17 % en ce qui concerne la période octobre 2024-juin 2025. Cette baisse s’explique notamment par le durcissement de la procédure d’octroi de la nationalité française, actée en ce début mai, souligne le média français.
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »