
Après le succès fulgurant de la pâte à tartiner El Mordjene, aussi bien en Algérie qu’à l’étranger, notamment en France, de nombreuses marques ont tenté de surfer sur cette vague, en lançant des produits parfaitement similaires.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
« Nous sommes en train de traiter avec un cabinet d’avocats »
Après l’interdiction de ce produit algérien en France depuis septembre 2024, les tentatives de contrefaçon se multiplient. C’est le cas d’une pâte à tartiner, produite en Turquie et présentée comme étant un produit algérien, qui tente de prendre la place El Mordjene en France.
Interrogé au Salon international de l’agriculture et de l’alimentation (AGRA 2025), qui se tient en Slovénie, un responsable de l’entreprise Cebon a vigoureusement dénoncé ces contrefaçons de la marque El Mordjene.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
« Après le succès international d’El Mordjene, nous avons eu un grand problème de contrefaçon. Nous avons constaté que des pays imitent notre produit, en l’attribuant à eux », a déclaré le responsable au micro du média en ligne DZ News.
Face à cette situation, l’entreprise algérienne compte constituer un solide dossier judiciaire pour protéger sa marque El Mordjene. « Nous sommes en train de traiter avec un cabinet d’avocats pour faire face à cette vague de contrefaçons qui nuit gravement à l’entreprise », ajoute l’intervenant.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
« Une contrefaçon fabriquée en Turquie, puis exportée vers les marchés du monde arabe »
Il cite particulièrement « une contrefaçon fabriquée en Turquie, puis exportée vers les Émirats arabes unis et vers d’autres marchés du monde arabe ». Cette imitation « aveugle » d’El Mordjene est en effet commercialisée en Arabie Saoudite, en Irak et dans plein d’autres pays.
Insistant sur le grand préjudice causé par ces contrefaçons sur la marque, le responsable de l’entreprise algérienne espère que cette procédure judiciaire parvient « à casser ces imitations aveugles ».
Rappelons qu’une pâte à tartiner, au nom de marque de Nella Délice, présentée comme une alternative à El Mordjene, mais produite en Turquie, imite en tous points la version algérienne. La ressemblance va jusqu’au packaging qui ressemble étrangement à celui d’El Mordjene : pot de couleur crème, le couvercle de couleur or. Elle se présente même comme une marque d’origine algérienne.