Direct Live Search
Search

France : un préfet accusé de “jeter les musulmans en pâture”

Le député LFI Aurélien Saintoul accuse le préfet des Hauts-de-Seine de jeter les « musulmans en pâture ».

powered by evolution group
France : un préfet accusé de “jeter les musulmans en pâture”
Une préfecture en France | Par Richard Villalon / Adobe Stock
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Le préfet des Hauts-de-Seine (France), plusieurs fois cité dans des plaintes de ressortissants algériens privés de carte de séjour, fait de nouveau parler de lui après une en demeure adressée à une mosquée locale. Le fonctionnaire est accusé de faire sa propre promotion “sur le dos des musulmans” et de jeter ces derniers “en pâture aux médias de Vincent Bolloré”.

L’accusation émane du député de La France Insoumise (LFI) Aurélien Saintoul qui souligne dans un message sur X que “les différents canaux de la Bollosphère” ont diffusé “à son de trompe” la nouvelle de la mise en demeure adressée par le préfet Alexandre Brugère à la mosquée de Bagneux au sujet de propos tenus par une personne qui serait intervenue ponctuellement dans ce lieu de culte.

A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018

Europe 1, CNews, le JDD “ont tous été élogieux” à l’égard de ce préfet qui “donne un aliment à leur obsession anti-musulmane”, s’insurge le député, qui s’interroge si ce n’est pas le préfet lui-même qui a organisé cette “opération de communication”.

France : le préfet des Hauts-de-Seine accusé d’islamophobie

Aurélien Saintoul y voit une “ absence totale de réserve” qui “revient à stigmatiser et mettre en danger” les personnes qui fréquentent cette mosquée qui a elle-même fait l’objet d’une “attaque déjouée en mai dernier”.

A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora

“C’est moralement inacceptable et totalement contraire à la mission d’un préfet”, dénonce le parlementaire de gauche, de surcroît que cela intervient dans “un contexte d’islamophobie débridée ayant notamment conduit à l’assassinat d’Aboubacar Cissé en avril”.

Dans son post, le député cite un antécédent de ce même préfet, ancien membre du cabinet de Gérald Darmanin. Devant un parterre d’élus, il n’avait pas hésité à désigner un conseiller municipal de la ville de Colombes comme “suspect”.

A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »

Saintoul en appelle à l’intervention du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau afin que “le préfet, en se prévalant de l’ordre public, ne finisse pas par le troubler lui-même par ses foucades”.

Le parlementaire souligne en effet qu’à moins d’une année des élections municipales, ces sorties du préfet “créent une confusion grave et d’ores et déjà de nature à perturber le processus électoral”.

 

Lien permanent : https://tsadz.co/bxska

TSA +