search-form-close
France : un sans-papiers algérien régularisé en reconnaissance d’un « acte héroïque »

France : un sans-papiers algérien régularisé en reconnaissance d’un « acte héroïque »

La France a attribué un permis de séjour « à titre exceptionnel » à un sans-papiers algérien en reconnaissance d’un « acte héroïque », rapporte ce mercredi le journal Le Parisien.

Le 30 mai, Abderrahim Aissaoui, 49 ans, a en effet porté secours à une femme de 22 ans qui subissait une tentative de viol dans le bois de la Montagne, à Chelles (Seine-et-Marne).

M. Aissaoui se trouvait par hasard sur les lieux lors d’une balade avec ses enfants lorsqu’il est parvenu à mettre en fuite l’agresseur armé d’un long couteau, appelant la police et aidant la victime en attendant les secours.

L’intervention du sans-papiers a permis l’interpellation du suspect quelques heures après les faits. Ce dernier a été placé en détention provisoire. « Pour saluer ce geste de bravoure, le préfet de Seine-et-Marne, Thierry Coudert, a décidé de lui attribuer à titre exceptionnel un titre de séjour vie privée familiale », a indiqué un communiqué de la préfecture de Seine-et-Marne. Ce titre de séjour bénéficiera également à sa femme et à leurs quatre enfants âgés entre 2 mois et 18 ans. Le préfet Seine-et-Marne, Thierry Coudert a qualité d' »acte héroïque » le geste de Aissaoui.

« J’ai reçu un coup de fil de la préfecture ce mardi pour me dire que je suis convoqué ce jeudi pour recevoir une carte de séjour. C’est un rêve et en plus, ça tombe le jour de mon anniversaire » s’est réjoui Abderrahim Aissaoui. « C’est un geste que tout le monde aurait fait mais c’est tombé sur moi », affirme celui qui est arrivé en France en février 2019 avec un visa touristique.

« Je suis absolument ravie pour lui, il le mérite vraiment ! C’est quelqu’un de très humble. Alors qu’il m’a sauvé la vie, il m’a dit que c’était moi qui lui avais sauvé la vie. Lors de notre audition ce lundi au commissariat, il m’a dit que j’étais comme sa fille, nous nous sommes pris dans les bras et j’ai fondu en larmes. Je suis très agréablement surprise que la préfecture ait réagi si vite pour récompenser cet acte citoyen », a déclaré quant à elle la victime qu’il a secourue.

Couturier de profession, Mohamed Aissaoui a par ailleurs contribué à l’effort de lutte contre la pandémie du coronavirus malgré son statut précaire, fabriquant à lui tout seul 400 masques à titre bénévole à Melun, La Rochette, Avon et Vaux-le-Pénil et refusant toute aide financière, précise la même source.

« Mon seul regret c’est de ne pas être parvenu à obtenir ce titre de séjour un peu plus tôt pour voir ma mère une dernière fois en Algérie. Elle était mourante et me demandait si je pouvais rentrer pour la voir une dernière fois. Mais je ne pouvais pas quitter la France au risque de ne pas pouvoir y retourner et d’y laisser mes enfants », déplore par ailleurs M. Aissaoui.

  • Les derniers articles

close