
Le racisme anti-algérien regagne à nouveau les stades de foot en France. Et cette fois-ci, c’est un adolescent de 17 ans qui en a été victime après avoir sorti le drapeau algérien lors de la rencontre opposant l’Olympique Lyonnais à Angers.
Le jeune supporter a sorti un drapeau algérien pour célébrer le retour de l’international algérien Rachid Ghezzal à l’Olympique Lyonnais. Mais des supporters de ce même camp l’ont pris à partie, en lui arrachant le drapeau et en proférant des insultes racistes à son égard.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
« Deux personnes sont venues me voir et m’ont arraché le drapeau des mains »
L’incident est survenu vendredi dernier, lors du match d’ouverture de la 5ᵉ journée de Ligue 1, opposant l’Olympique Lyonnais à Angers. Alors que tout se passait bien sur le terrain, un épisode de violence éclate dans les gradins du Groupama Stadium vers la 15ᵉ minute de jeu.
L’OL a déjà pris de l’avance sur Angers, en signant le seul but de la rencontre. Un jeune supporter a sorti un drapeau algérien pour souhaiter la bienvenue à Rachid Ghezzal, de retour à son club formateur après huit ans d’absence.
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
Dans un témoignage rapporté ce dimanche 21 septembre par le journal Le Progrès, le supporter a dénoncé des faits « racistes » commis par d’autres supporters à son encontre en virage sud intermédiaire.
Après avoir arraché le drapeau de ses mains, les agresseurs ont proféré quelques propos racistes du genre : « On est en France, à Lyon » et que le supporter de 17 ans n’avait « rien à faire ici », selon la même source.
A lire aussi : ALERTE – Imane Khelif réagit aux informations de la presse française
« Deux personnes sont venues me voir et me l’ont arraché des mains (le drapeau, NDLR). J’ai essayé de le retenir, mais elles sont parties avec », témoigne le jeune fan de l’OL. Et l’agression ne s’arrête malheureusement pas là.
« Nous encourageons le jeune homme à porter plainte »
« Ils m’ont dit que je n’avais rien à faire ici, qu’on est en France, à Lyon, et que j’allais avoir des problèmes », poursuit le jeune supporter.
En réaction à l’incident, l’Olympique Lyonnais a assuré que des stadiers sont intervenus pour calmer la situation autour de ce drapeau, sans donner plus de précision sur la suite des événements.
« Nous encourageons le jeune homme à porter plainte et sommes à ses côtés s’il le souhaite », a indiqué le club. D’ailleurs, c’est ce que compte faire la victime de ce nouvel acte raciste dans les stades français.
« Nous prenons tous les événements au sérieux et nous sommes à la disposition des autorités pour faire avancer l’enquête, une fois la plainte déposée », poursuit l’OL, dans une déclaration rapportée par le même journal.