
En France, les actes de provocation à l’égard des musulmans prennent de l’ampleur. Après les têtes de cochon déposées il y a quelques jours devant des mosquées en Île-de-France, un nouvel acte similaire vient d’être signalé dans le département de la Loire.
La Grande mosquée de Paris a fait savoir ce mercredi 17 septembre via un communiqué que des fidèles ont découvert, la veille, un pied de sanglier déposé devant la mosquée de Montrambert, Omar Ibn Khattab, de la commune de Chambon-Feugerolles (Loire), en banlieue Ouest de Saint-Étienne.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
Face à la montée des actes islamophobes en France, « la consternation ne suffit plus »
Ce nouvel acte de provocation a été découvert aux alentours de 20 h et donc de l’horaire de la prière du Maghreb, précise la même source, soulignant qu’elle « condamne avec la plus grande vigueur cet acte abject ».
« Nous exprimons notre plus vif soutien aux responsables de cette mosquée affiliée à la Grande Mosquée de Paris, et à nos concitoyens musulmans de la ville, meurtris par cette nouvelle profanation commise une semaine après celles ayant touché la région parisienne », peut-on encore lire dans le communiqué.
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
Cet incident survient, selon l’institution présidée par Chems-Eddine Mohamed Hafiz, au lendemain de la publication d’un sondage Ifop qui a révélé « l’ampleur considérable des phénomènes racistes et discriminatoires affectant les Français de confession musulmane ».
D’ailleurs, la Grande mosquée de Paris estime que face à la montée des actes islamophobes en France, « la consternation ne suffit plus », appelant tous les citoyens et les autorités du pays à s’élever avec détermination et à bâtir des solutions fortes et concrètes contre ce fléau.
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël
Le parquet de Saint-Étienne ouvre une enquête
Une enquête a été ouverte par le parquet de Saint-Étienne et a été confiée à la police judiciaire stéphanoise, rapporte le quotidien Le Figaro, citant le directeur de la police nationale de la Loire, Yves Cellier.
Le responsable affirme que « l’enquête commence, nous allons aussi exploiter les caméras de vidéosurveillance installées sur place ». Aucune piste ne sera négligée, y compris la possibilité d’un acte islamophobe ou d’une ingérence étrangère.
Mardi 9 septembre, des têtes de cochon ont été découvertes devant plusieurs mosquées de Paris et sa région. Selon AFP, au moins six têtes de cet animal jugé impur en islam ont été déposées devant des mosquées à Paris, à Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine.