search-form-close
France : Zidane, Nicolas Sarkozy, Omar Sy, des éternels immigrés ?

France : Zidane, Nicolas Sarkozy, Omar Sy, des éternels immigrés ?

Une petite phrase prononcée par la ministre française chargée de la Citoyenneté enflamme la Toile depuis vendredi. L’intention a priori était bonne.

Marlène Schiappa voulait défendre la cause des immigrés en soulignant leur apport à la France. « Je ne peux pas laisser dire ou laisser entendre ou sous-entendre que l’immigration ne serait pas une richesse pour la France et que par principe, ce serait un phénomène triste, négatif, défavorable et qu’il faudrait combattre », commence-t-elle son intervention devant l’Assemblée nationale.

Jusque-là, rien d’anormal. Elle tente ensuite de démontrer cet apport avec des exemples d’immigrés qui se sont distingués dans des domaines allant de la recherche scientifique au sport, en passant par la politique, les arts… Et c’est là que ses propos, plutôt certains des exemples qu’elle a cités, ne passent pas.

« La France a aussi été enrichie par des vagues successives de personnes immigrées qui ont apporté énormément à la culture française et aussi à la vie politique française, de Marie Curie à Nicolas Sarkozy, de Zinedine Zidane à Gambetta, de Omar Sy à Yanick Noah, les immigrés ont enrichi la France et la République française et on ne peut pas laisser dire ici, dans cet hémicycle sous l’appellation République française, que l’immigration porte du tort intrinsèquement à la République française », insiste-t-elle.

Sur les six personnages cités, cinq ne sont pas ce qu’on peut appeler juridiquement des « immigrés ». Seule Marie Curie est née en dehors de la France. La chimiste et physicienne est née en 1867 en Pologne et s’est installée en France en 1891.

Les autres, même s’ils sont issus de familles ayant des origines étrangères, sont tous nés en France et n’ont pas connu d’autres pays que la France. Nicolas Sarkozy, qui a dirigé la France entre 2007 et 2012, est né à Paris même en 1955. Léon Gambetta (homme politique du 19e siècle) est né dans le sud-ouest de la France en 1868 dans une famille ayant de lointaines origines de la Sardaigne, Zinedine Zidane est né en 1972 à Marseille, Omar Sy en 1978 dans la région parisienne et Yanick Noah en 1960 à Sedan. Les familles de ces trois derniers sont originaires respectivement d’Algérie, du Sénégal et du Cameroun.

« Je vous rends votre copie, Mme Schiappa… et elle est à revoir : 1 bonne réponse sur 6. En effet, seule Marie Curie est une personne immigrée. Toutes les autres sont nées en France ! », corrige un internaute sur Twitter. « Qui peut me dire en quelle année Zidane est arrivé en France ? Ah bon il y a des immigrés nés en France ? », ironise pour sa part le géopolitologue Pascal Boniface sur Twitter.

« Zidane est un Français. Point. Pourquoi le présenter comme un immigré ? Il faut arrêter avec ça ! », écrit un internaute, Thomas Xantippe.

Pour beaucoup, aussi louable soit l’intention de la ministre, ses propos trahissent la véritable conception que se fait de l’immigration une partie de la classe politique française. Comme l’explique ce tweet : « La réalité en France, c’est que les enfants d’immigrés soient considérés comme enfants d’immigrés est non comme des Français avant tout »

Ou encore cet autre : « Pour ce gouvernement : quand vous n’êtes pas blancs, vous êtes condamnés à l’excellence (sportif professionnel, vedette de cinéma, chef d’entreprise) sinon vous êtes un intrus », s’indigne une internaute. « Faut-il vraiment triompher pour mériter le sol français ? Comme si le reste était un poids pour le pays ».

« C’est nos parents qui ont immigrés, pas nous. C’est nos parents qui ont dû s’intégrer, normalement la deuxième génération n’as pas eu à s’intégrer. Mais les politiques successives n’ont pas aidé », dénonce pour sa part Aziz, toujours sur Twitter.

  • Les derniers articles

close