Direct Live Search
Search

Franco-algérienne accusée de sorcellerie : la justice rend son verdict

La justice a rendu son verdict dans l’affaire de la Franco-algérienne qui a failli être lynchée à El Eulma dans l’est algérien.

Franco-algérienne accusée de sorcellerie : la justice rend son verdict
Cinq suspects écroués après l’agression d’un couple sur une autoroute à Alger. | image via PIXABAY
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Du nouveau dans l’affaire de la franco-algérienne qui a failli être lynchée en Algérie après avoir été accusée de sorcellerie. La justice a été saisie de l’affaire et le tribunal de Sétif a rendu son verdict.

Cette affaire remonte au début de ce mois de juin en cours. La franco-algérienne attendait sa fille devant une piscine dans la ville d’El Eulma, à Sétif. 

A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018

Vêtue d’un voile intégral et lisant un exemplaire du coran en pleine rue, elle a vite suscité la curiosité de plusieurs personnes qui l’ont soupçonné de sorcellerie.

Elle lisait le Coran, on l’a accusé de sorcellerie

Les doutes de ces personnes ont été renforcés quand ils ont découvert l’exemplaire du Coran et un carnet ou étaient gribouillées plusieurs mots en français.

A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora

Certains individus se sont donc mis à filmer cette franco-algérienne, d’autres  lui ont arraché le carnet des mains. Un énergumène avait même porté atteinte à son intégrité physique en lui enlevant son voile.

Il s’est finalement avéré que cette Franco-algérienne ne faisait que lire le Coran et que les mots écrits en français sur le cahier n’étaient que des traductions coraniques, vu qu’elle ne maîtrisait pas bien l’arabe.

A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »

En s’appuyant sur les vidéos filmées et postées sur les réseaux sociaux, la police a pu procéder à l’arrestation de plusieurs mis en cause, notamment l’accusé principal. Ainsi, huit accusés ont été traduits devant la justice.

Les mis en cause lourdement condamnés

Ce dimanche 22 juin, le tribunal d’El Eulma a ainsi rendu son verdict dans cette affaire, dévoile Merrah Tarik, l’avocat de la franco-algérienne qui s’est constituée en tant que partie civile, via une publication postée sur sa page Facebook. 

قاضي المثول الفوري بمحكمة العلمة يدين المكنى « شيكور الطريڨ » بما نسب إليه و عقابا له الحكم عليه بسنتين حبسا نافذة و مائة…

Posted by Merrah Tarik on Sunday, June 22, 2025

Le juge a condamné l’accusé principal 0 deux ans de prison ferme et 100.000 dinars d’amende. Le reste des mis en cause, au nombre de 7, ont été condamnés quant à eux à 18 mois de prison ferme assortis d’une amende de 10.000 dinars chacun.

Le même jour, le procureur de la république avait requis une peine de 5 ans de prison ferme et 100.000 dinars d’amende à l’encontre de trois mis en cause et une peine de trois ans de prison ferme et de 50.000 dinars à l’encontre des 5 mis en cause restants.

Une maman de 7 enfants installée en Algérie depuis plus de 10 ans

La victime, une franco-algérienne née en France et mariée à un français de confession musulmane, est installée dans la ville d’El Eulma depuis plus de 10 ans, fait savoir le média arabophone Echourouk.

La même source précise que cette femme est mère de six enfants et qu’elle a déjà tenté de s’installer au Yémen, en Egypte, au Maroc, avant de venir en Algérie.

Le mari de la victime a dû repartir en France, vu qu’il n’a pas pu trouver un travail qui l’arrange en Algérie. Depuis son agression, la franco-algérienne est dans un mauvais état psychologique. Son père lui a même demandé de revenir en France mais elle a refusé.

Lien permanent : https://tsadz.co/g26kv

TSA +