search-form-close
Fraude au Bac : nouvelle vague de condamnations

Fraude au Bac : nouvelle vague de condamnations

Les épreuves du Bac 2021 qui ont commencé dimanche 20 juin se sont terminées ce jeudi 24 juin. Durant les cinq jours d’examens, l’actualité du Bac a été dominée par les coupures d’Internet qui ont paralysé une partie de l’économie nationale, et les condamnations de tricheurs.

En dépit des mesures anti-fraude prises par les autorités, les tricheurs n’ont pas reculé. Ce jeudi 24 juin, dernier jour d’examen, le ministère de la Justice a annoncé dans un communiqué que 72 personnes sont poursuivies pour fraude au Bac, dont 29 ont été placées sous mandat de dépôt et deux en contrôle judiciaire.

| Lire aussi : Réforme du Bac algérien : les raisons de l’échec

33 condamnations en une journée

Sur les 72 personnes poursuivies pour « diffusion de sujets du Bac via les moyens de communication à distance », 33 ont fait l’objet de condamnations à des peines de prison allant de 6 mois à 18 mois, et des amendes de 100.000 dinars chacune, selon le ministère de la Justice.

Les cas de fraude ont été constatés dans 17 wilayas : Boumerdes, Mila, Batna, Ghardaia, Tlemcen, Bejaia, Setif, El Oued, Tebessa, Tissemsilt, Jijel, Laghouat, Illizi, M’sila, Chlef, Blida et Djelfa.

Hier mercredi, le département de Belkacem Zeghmati a annoncé que 62 individus étaient poursuivis pour fraude au Bac dont 28 ont été condamnés à des peines de 6 mois à 3 ans de prison ferme.

Mardi, 22 individus ont fait l’objet de poursuites  judiciaires pour triche aux épreuves du BAC avec mandat de dépôt pour 18 d’entre eux.

En trois jours, 64 personnes ont été condamnées à de la prison ferme pour fraude au Bac 2021.

  • Les derniers articles

close