search-form-close
Frontières extérieures de l’Europe : la liste des pays tiers connue cette semaine

Frontières extérieures de l’Europe : la liste des pays tiers connue cette semaine

Les pays européens devraient annoncer cette semaine une première liste des pays tiers dont les citoyens seront autorisés à nouveau à voyager vers l’UE et les pays de l’espace Schengen à compter du 1er juillet prochain, date de la réouverture progressive des frontières extérieures de l’Europe.

« L’idée c’est de pouvoir, à partir du 1er juillet, mettre sur la table une liste de pays à l’international d’où on pourra venir ou aller. C’est un travail très intense qu’on fait entre Européens parce qu’on veut que ce soit coordonné. Ça va se faire progressivement et on va le faire à partir de données très objectives », a indiqué Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État français auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, dans un entretien à France 2.

« Le travail se poursuit, avec nos ambassadeurs. On va finaliser ça en milieu de semaine prochaine. L’idée c’est d’avoir peut-être une première liste d’une cinquantaine de pays qui ont maîtrisé l’épidémie et pour lesquels on ne met pas en jeu la sécurité sanitaire des Français et des Européens », a fait savoir le secrétaire d’État français.

Les citoyens de ces pays ayant maîtrisé l’épidémie du coronavirus devraient ainsi pouvoir se rendre en Europe, tandis que les citoyens européens seraient autorisés à voyager vers ces destinations.

Si la liste des premiers pays qui seront autorisés n’a pas encore filtré, celle-ci ne devrait pas être définitive et devrait être mise à jour périodiquement, au fur et à mesure de l’évolution de la situation sanitaire dans le monde. « Tous les 15 jours, il y aura une actualisation de cette liste de pays qui auront maîtrisé l’épidémie », a affirmé M. Lemoyne.

  • Les derniers articles

close