search-form-close
Gaïd Salah insiste sur le calendrier électoral : « La situation ne peut tolérer plus de retard »

Gaïd Salah insiste sur le calendrier électoral : « La situation ne peut tolérer plus de retard »

Le chef d’état-major et vice-ministre de la Défense, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah a insisté ce mercredi sur la tenue d’élections présidentielles dans le calendrier qu’il a précédemment « suggéré », à savoir la convocation du corps électoral le 15 septembre, estimant que « la situation ne peut tolérer plus de tard ».

« Concernant les élections présidentielles, j’aimerai [sic] insister encore une fois que la situation ne peut tolérer plus de retard », a affirmé le chef d’état-major dans une allocution prononcée ce mercredi à Biskra dans le cadre de son troisième jour de visite en 4e Région militaire, citée par un communiqué du ministère de la Défense nationale.

« [La situation] exige au contraire la tenue de ces élections décisives pour le présent et le futur du pays, dans les délais que j’ai évoqués lors de ma précédente intervention, qui sont des délais raisonnables et acceptables qui reflètent une revendication populaire insistante, à même d’instaurer l’Etat d’équité et de droit », a affirmé le chef d’état-major. Ce dernier avait indiqué ce lundi qu’il « est opportun de convoquer le corps électoral le 15 du mois de septembre courant et que les élections puissent se tenir dans les délais fixés par la loi ».

Le vice-ministre de la Défense a également apporté une nouvelle fois son soutien à la justice dans le traitement des dossiers de corruption. « Nous ne lasserons jamais d’affirmer notre position et notre accompagnement aux hommes de la justice, qui remplissent leurs nobles missions avec loyauté et veillent à recouvrer l’omnipotence de l’Etat, en traitant les différents dossiers de corruption, et en rassurant le peuple algérien qu’il appartient à un pays d’équité et de droit », a affirmé Gaïd Salah.

« Un peuple que la bande n’a pas hésité à déposséder et à accabler, ce qui nous appelle à chaque fois à affirmer notre soutien aux efforts des hommes de la justice et à les épauler, et dont nous saluons le courage et la détermination pour assainir notre pays de ces corrompus », a ajouté le général de corps d’armée.

Le chef d’état-major a également tenu à réitéré dans son allocution les critiques qu’il a précédemment formulées contre les partis politiques ayant appelé à un dialogue voire à des négociations directes avec l’armée.

«J’aimerais, à cette occasion, rappeler et insister sur quelques points que j’ai abordés lord de mon allocution lundi passé à In Amenas, au regard de son importance quant à l’avenir du pays en cette phase sensible, où certains partis politiques demandent à dialoguer, voire négocier directement avec l’institution militaire, en s’inspirant des expériences de certains pays de la région dans la gestion des crises », a indiqué Gaïd Salah. « Ils ont omis sciemment que l’Algérie avec son illustre histoire, son vaillant peuple et ses positions leaders et immuables est l’exemple à suivre et non pas le contraire », a estimé une nouvelle fois le chef d’état-major, faisant écho au discours prononcé lundi.

Le général de corps d’armée Gaïd Salah également réaffirmé son sentiment concernant « l’acharnement » dont ferait l’objet l’armée, rappelant que le commandement de l’armée dont il est à la tête a été « le premier à répondre aux revendications populaires ».

« L’acharnement sur l’Institution Militaire fait partie d’un plan abject, dont l’objectif est de bloquer et neutraliser le rôle de l’Armée, qui a donné un exemple à tous, en termes de dévouement, de loyauté et de protection de la patrie, et a prouvé, sur le terrain, sa capacité à consacrer le lien solide entre le peuple et son Armée », a estimé le chef d’état-major.

« Son Commandement était le premier à répondre aux revendications populaires avant toute autre partie, ce qui a menacé les intérêts de la bande et de ses acolytes et a mis en échec leurs plans visant à redéfinir le paysage national général selon leurs envies et celles de leurs maîtres », a réaffirmé Gaïd Salah.

« L’égoïsme a aveuglé ceux qui ne connaissent pas la valeur de ce pays et de son peuple, qui excellent dans la diffamation et la médisance, et tentent vainement d’induire en erreur l’opinion publique et semer le doute sur toute initiative nationale salutaire pour résoudre la crise, œuvrant à pousser notre pays vers des méandres aux issues incertains, au service des intérêts de la bande et de ceux qui gravitent autour d’elle », a estimé le vice-ministre de la Défense.

« A ces conspirateurs aventuriers, nous disons qu’au sein de l’Armée Nationale Populaire, nous demeurerons toujours aux cotés des citoyens fidèles et loyaux au serment des vaillants Chouhada, car nous n’avons aucune autre loyauté qu’envers Allah et la Nation », a affirmé le chef d’état-major.

  • Les derniers articles

close