search-form-close
Gaïd Salah : le monde est confronté à « six défis »

Gaïd Salah : le monde est confronté à « six défis »

MDN

Le chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah a estimé que le monde était confronté aujourd’hui à six défis. Il a cité le terrorisme transfrontalier, la drogue et le blanchiment d’argent, et le trafic d’armes et de personnes.

Le vice-ministre de la Défense, qui ne s’est pas étalé davantage, s’exprimait ce lundi devant des ministres et des diplomates étrangers, venus assister au polygone central de l’Air à Hassi Bahbah, à Djefla, à la phase finale de la destruction publique du stock de mines antipersonnel estimé à 5970 mines et ayant été réservé à des fins d’instruction, selon un communiqué du MDN.

Cette opération intervient en exécution des dispositions de la convention d’Ottawa, portant sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et leur destruction.

Gaïd Salah a remercié les pays, ainsi que les organisations internationales qui ont soutenu l’Algérie, « non seulement dans la mise en oeuvre et la vulgarisation de la Convention d’Ottawa, mais également pour leur aide et leur contribution salutaires à l’assainissement des zones minées par le colonialisme, épargnant ainsi à nos concitoyens davantage de souffrance ». Il a précisé que les mines antipersonnel ont fait « 7300 victimes civiles, dont 4830 durant la Guerre de libération nationale et 2470 après l’indépendance ».

  • Les derniers articles

close