Direct Live Search
Search

Gaz : l’Algérie dans le cercle restreint des partenaires clés de l’Europe

L’Union européenne veut renforcer son partenariat dans le domaine du gaz avec l’Algérie. Le commissaire européen à l’Energie est attendu à Alger

Gaz : l’Algérie dans le cercle restreint des partenaires clés de l’Europe
L’Europe met l’Algérie parmi ses trois fournisseurs clés de GNL / Par Ali Mucci de Pexels
Ali Idir
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

La place de l’Algérie sur le marché de gaz européen est appelée à se renforcer davantage. Le commissaire de l’UE à l’Énergie, Dan Jorgensen, est attendu dans les prochains jours à Alger avec comme mission de “consolider le partenariat énergétique” entre les deux parties, a rapporté lundi 9 février l’agence de presse italienne Agenzia Nova.

En plus du gaz livré par gazoducs, l’Algérie occupe une place de plus en plus prépondérante dans l’approvisionnement de l’Europe en GNL (gaz naturel liquéfié).

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

La visite du commissaire européen survient alors que l’UE a entrepris la réorganisation de ses approvisionnements gaziers, dans le cadre de son objectif de cesser les importations de Russie d’ici fin 2027, souligne la même source.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

La visite du commissaire européen coïncide également avec une nouvelle décision européenne en faveur du gaz algérien. Le gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance d’Algérie est exempté d’une nouvelle disposition de contrôle de l’origine mise en place par l’UE. L’exemption concerne aussi le GNL américain et qatari.

Les autres fournisseurs sont tenus de déclarer l’origine de leurs cargaisons au moins cinq jours avant leur arrivée dans les ports européens.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Pour la plateforme spécialisée “Attaqa”, cette exemption “confirme le rôle de l’Algérie en tant que partenaire énergétique fiable et stratégique pour l’Union européenne”.

Outre les livraisons de gaz par gazoduc à l’Espagne et l’Italie, l’Algérie est aussi un important fournisseur de GNL pour l’Europe.

En 2025, le Vieux Continent a absorbé 95 % des exportations totales de GNL algérien, avec notamment 3,14 millions de tonnes destinés à la Turquie, 2,31 millions à la France, 1,62 million à l’Italie, 1,44 million de tonnes à l’Espagne et 640 000 tonnes au Royaume-Uni, détaille l’agence Nova. Pendant la même année, l’Algérie a détrôné les États-Unis au rang de premier fournisseur de GNL pour l’Espagne.

GNL : l’Algérie dans le cercle restreint des partenaires clés de l’Europe

Le GNL vient en appoint aux livraisons de gaz naturel via les gazoducs Medgaz et Transmed qui relient l’Algérie respectivement à l’Espagne et à l’Italie.

Toujours en 2025, et selon les estimations préliminaires de Nova, l’Algérie a livré à l’Italie 20,1 milliards de m3 de gaz par gazoduc, un volume en léger recul par rapport à 2024 (21,1 milliards) et 2023 (23 milliards de mètres cubes). Cette légère baisse est compensée par la hausse des importations italiennes de GNL algérien, avec 47 cargaisons arrivées d’Algérie en 2025  sur un total de 221 cargaisons, soit 21 %.

La progression est remarquable, constate l’agence italienne, avec 16 cargaisons de plus par rapport aux 31 livrées en 2024.

La même source note une dépendance croissante de l’Union européenne au GNL, avec des importations records en 2025, 103,44 millions de tonnes, en hausse de 24 % par rapport à 2024. L’Algérie est parmi le “nombre restreint de partenaires clés” de l’Europe, concentrant, avec les États-Unis, la Russie et le Qatar, 90 % des approvisionnements totaux de l’UE.

Lien permanent : https://tsadz.co/sgk4z

TSA +