L’Algérie renforce sa position parmi les principaux fournisseurs de gaz de l’Europe. Après l’Espagne et l’Italie à qui elle fournit une bonne partie de leur consommation de cette énergie, l’Algérie met la main sur la moitié du marché du gaz de Slovénie.
Lors de la visite d’État du président Abdelmadjid Tebboune dans ce pays d’Europe centrale du 12 au 14 mai, un accord d’approvisionnement en gaz a été signé mardi 13 mai à Ljubljana entre le géant pétrolier algérien Sonatrach et le groupe Geoplin, le plus grand fournisseur de cette énergie de Slovénie.
Il s’agit en fait d’une prolongation du contrat existant entre les deux compagnies, mais aucune indication n’a été donnée sur les quantités et la durée de cet accord.
Algérie – Slovénie : ce que prévoit l’accord gazier entre Sonatrach et Geoplin
En 2023, les deux groupes énergétiques ont conclu un accord prévoyant la livraison de 300 millions m3 de gaz algérien à la Slovénie pendant la période 2023- 2025.
Ce contrat a été renouvelé et les quantités revues à la hausse de 200 millions de m3 le 13 mai, en marge de la visite du président Tebboune en Slovénie, un pays de plus de deux millions d’habitants. Il a été indiqué que le gaz sera acheminé par gazoduc via l’Italie.
Dimanche, le ministre de l’Energie slovène Bojan Kumer a précisé que l’Algérie va fournir plus de 50 % des besoins de son pays en gaz durant les deux prochaines années (2025-2027).
L’Algérie, un partenaire « fiable » pour la Slovénie
« Grâce à des négociations exigeantes mais constructives, nous avons obtenu ces dernières semaines que la Slovénie continue à recevoir du gaz d’Algérie pendant les deux prochaines années – dans des quantités qui couvrent plus de 50 % de la consommation totale du pays », a déclaré le ministre slovène, en qualifiant l’Algérie de « partenaire fiable pour l’avenir ».
Pour lui, il s’agit d’une « étape extrêmement importante pour réduire la dépendance et renforcer la souveraineté énergétique » de la Slovénie dont la consommation de gaz devrait augmenter en 2025 pour s’établir à 9,8 TWh.