Économie

Gaz : Sonatrach discute avec le Français Engie sur des contrats à long terme

Au lendemain de la visite du président français Emmanuel Macron en Algérie, du 25 et au 27 août, le groupe français Engie a fait état de discussions avec le groupe Sonatrach sur le gaz.

Selon les explications du président Macron, la question du gaz n’était pas centrale dans son voyage en Algérie, cette dernière fournissant à peine 8% des importations françaises de gaz qui elles-mêmes ne représentent que 20% du mix énergétique du pays.

| Lire aussi : Algérie – France : entretien avec Arnaud Montebourg

La question intéresse la France plutôt sous l’angle de « la solidarité européenne », d’autres pays de l’UE, comme l’Espagne et surtout l’Italie étant fortement dépendants du gaz algérien, dans un contexte mondial de tension sur cette énergie à cause des retombées de la guerre en Ukraine, toujours selon le président français.   

Mais la question du gaz s’est finalement invitée lors de la visite présidentielle, ont rapporté des médias français.

Selon BFMTV et Europe 1, Emmanuel Macron a discuté lors de son séjour à Alger avec son homologue Abdelmadjid Tebboune d’un éventuel accroissement des livraisons algériennes de gaz à la France dans la perspective de l’arrêt éventuel des flux russes l’hiver prochain.

| Lire aussi : Visite de Macron en Algérie : pari réussi pour Tebboune

Selon les mêmes sources, Alger envisagerait d’augmenter ses livraisons à la France de 50%. Aucune annonce officielle n’a été faite lors de la visite, mais Europe 1 a précisé que des discussions devaient avoir lieu entre la partie algérienne et Engie dont la présidente Catherine McGregor a fait partie du voyage de Macron en Algérie.

Des contrats à moyen et long termes

 « En ce moment, il y a des discussions entre Engie et le gouvernement algérien pour augmenter les livraisons de gaz et de GNL (…) Elles  semblent être en bonne voie. Les proportions ne sont pas encore arrêtées », ont indiqué des sources de l’entourage du président français, jugeant que « + 50 % serait une cible crédible ».

« Des annonces seront faites prochainement, ce qui est sûr c’est qu’il y a eu rapprochement lors de ce déplacement », s’est contenté de déclarer pour sa part le porte-parole du gouvernement français, Olivier Véran.

Ce lundi 29 août, la directrice adjointe de la compagnie française, Claire Waysand, a confirmé les discussions entre Engie et le groupe algérien Sonatrach. Selon l’agence Reuters, la responsable a expliqué que les discussions entre les deux parties  portent sur des contrats de moyen et long termes mais ne concernent pas l’hiver prochain.

Les plus lus