search-form-close
Gaza : des médecins sauvent un bébé du ventre de sa mère tuée dans un bombardement

Gaza : des médecins sauvent un bébé du ventre de sa mère tuée dans un bombardement

Dans un hôpital de Gaza, une équipe médicale a réussi l’exploit d’extraire un bébé en vie du ventre de sa maman tuée dans un bombardement de l’armée israélienne.

Des extraits de l’intervention très délicate des médecins palestiniens sont repris dans une vidéo de la chaîne Al Arabia publiée sur le réseau social X.

On y voit les médecins engagés dans une course contre la montre (contre la mort) pour sauver le bébé.

Intervenant sur la chaîne Al Arabia, le Dr Elie Eid, médecin spécialisé dans la chirurgie gynécologique a expliqué comment il a été possible de sauver le bébé alors que la maman était déjà décédée.

Selon le médecin, la circulation sanguine demeure active quelques minutes après la mort qui est constatée quand le cerveau s’arrête de fonctionner.

Dans ces quelques minutes, il est possible pour les médecins de tenter de sauver le bébé dans le ventre de sa mère et de l’en extraire par le biais d’une intervention césarienne, ajoute le Dr Elie Eid.

Gaza : un bébé sauvé du ventre de sa mère tuée dans un bombardement

Néanmoins, l’âge du bébé est un paramètre primordial à prendre en considération, explique le médecin en question.
Avant 28 semaines, les chances de survie du fœtus sont très minimes.

Entre 32 et 34 semaines, il y a un espoir de sauver le bébé et de le sortir en vie comme cela a été le cas dans cet hôpital gazaoui.

L’état de santé de la maman est aussi important dans la réussite de l’opération. 

Plus la blessure est loin du ventre, plus les chances de survie du bébé augmentent.

Par contre, si les parties du corps proches du ventre sont touchées, il y a une forte possibilité qu’il y ait une hémorragie interne qui se répercute sur le bébé.<

Donner la vie en plein milieu du chaos et de la mort, c’est ce qui résume cette séquence émouvante.

Les hôpitaux de Gaza sont au  bord de l’effondrement. Bombardés par l’armée israélienne, ils manquent de tout pour prendre en charge les blessés de la guerre.

Les images provenant de Gaza sont insoutenables. L’armée israélienne frappe sans distinction aucune depuis deux semaines.

Au seizième jour consécutive des bombardements israéliens sur Gaza, le bilan des victimes s’élève à 4651 morts dont 1873 enfants et 1023 femmes, selon Al Jazeera qui annonce également 14245 blessés et un nombre indéterminé de victimes encore sous les décombres qui n’ont pas pu être secourues.

  • Les derniers articles

close