Direct Live Search
Search

Gaza : le Maroc prend part à un séminaire glorifiant les attaques israéliennes

Le Maroc a pris part à un séminaire qui peut être qualifié de honteux durant lequel Israël a vanté les techniques utilisées par son armée à Gaza.

Gaza : le Maroc prend part à un séminaire glorifiant les attaques israéliennes
Le Maroc participe à un séminaire d’Israël glorifiant la guerre contre Gaza? / (Image par : Oleksii / Adobe Stock)
Merzouk A
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Le Maroc, aux côtés d’une vingtaine de pays occidentaux, a participé à un séminaire organisé par l’armée israélienne, consacré « aux leçons tirées » de la guerre contre Gaza, pourtant qualifiée de génocide et de crimes de guerre.

Israël a en effet organisé un « séminaire international » avec des commandants militaires de 20 pays afin de partager « les enseignements opérationnels tirés de ses deux années de guerre à Gaza et des opérations menées contre le Liban, l’Iran, la Syrie ou le Yémen ».

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

Le Maroc est le seul pays arabe à participer au séminaire

Le Maroc est le seul pays arabe à avoir pris part à cette honteuse initiative, pendant que la population de la bande de Gaza crève de faim et de froid, et au détriment des dizaines de milliers de morts sous les bombardements et les balles de l’occupant.

Outre le Maroc, plusieurs autres pays y ont pris part, dont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Finlande, l’Inde, la Grèce, Chypre, la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, l’Autriche, l’Estonie, le Japon, la Roumanie, la Serbie et la Slovaquie, rapporte le journal espagnol El Periodico.

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

« Les tactiques de l’armée israélienne » abordées lors de ce séminaire ont pourtant été qualifiées de génocide par des organisations de défense des droits de l’homme telles que les Nations unies, Amnesty International ou encore Médecins sans frontières.

Un mandat d’arrêt international a même été lancé contre le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, pour crimes de guerre. Mais cela n’a pas empêché des ministres de la Défense et des responsables militaires du Maroc et d’autres pays de prendre part à cette rencontre.

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

Le royaume de Mohammed VI a encore une fois démontré sa loyauté envers Israël, même lorsqu’il s’agit de glorifier la guerre qui a décimé et affamé toute une population, en étant le seul pays arabe à participer à ce séminaire. Sa participation a été confirmée par des médias israéliens.

« Au moins 100.000 Palestiniens de Gaza ont été tués par l’armée israélienne »

Concernant le Royaume-Uni, cité dans la liste, des sources locales « bien informées » ont démenti au journal espagnol que des militaires de l’armée britannique aient participé à ce séminaire. Mais du côté du Maroc, aucun démenti n’a été publié à ce jour, ce qui confirme la participation de l’armée marocaine à l’évènement.

« Les tactiques de guerre » dont se vante l’armée israélienne ont fait au moins 100.000 morts parmi les Palestiniens de Gaza depuis octobre 2023, selon l’estimation de l’Institut Max-Planck de recherche démographique, soulignant qu’il s’agit d’un génocide qui aura des conséquences durables, en faisant chuter l’espérance de vie dans l’enclave ravagée de 47 % sur l’année 2024.

Les estimations de l’Institut sur le nombre de Palestiniens tués par l’armée israélienne sont ainsi beaucoup plus élevées que le chiffre avancé par le ministère palestinien de la Santé, qui s’approche des 70.000 morts.

Lien permanent : https://tsadz.co/0yvrn

TSA +