
Le dossier du gazoduc transsaharien TSGP est définitivement relancé. On connaît désormais même la date du lancement effectif de sa réalisation. Elle a été annoncée ce lundi 16 février par le président de la République Abdelmadjid Tebboune.
Le chef de l’État a reçu son homologue du Niger Abdourahamane Tiani qui effectue une visite officielle en Algérie.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
L’Algérie et le Niger mettent fin à une « période inhabituelle de froid »
« Nous exprimons notre joie d’accueillir notre frère, le président de la République du Niger, dont nous attendions la visite depuis longtemps et qui, grâce à Dieu, s’est concrétisée aujourd’hui », a indiqué le président Tebboune dans une déclaration à la presse, se félicitant du fait que les deux pays ont « mis fin à une période inhabituelle de froid » dans leurs relations, « bien que les deux peuples frères aient maintenu le contact entre eux ».
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
« Nous préserverons l’amitié qui nous unit depuis des générations et le peuple algérien et le peuple nigérien resteront des frères et des voisins unis par des relations fraternelles solides », a assuré M. Tebboune.
Les relations entre Alger et Niamey sont entrées dans une période de crise depuis juillet 2023.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Cette visite marque le retour à la normale entre les deux pays voisins. Elle permet de renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre l’Algérie et le Niger, « en tant que frères et amis », a indiqué Abdelmadjid Tebboune.
Jeudi, le chef de l’État a ordonné le retour immédiat de l’ambassadeur d’Algérie à son poste à Niamey, simultanément au retour de l’ambassadeur du Niger à son poste à Alger.
La visite en Algérie de Abdourahamane Tiani survient trois semaines après le déplacement au Niger d’une importante délégation algérienne conduite par le ministre des Hydrocarbures Mohamed Arkab. Les deux parties ont relancé deux grands dossiers, l’exploitation conjointe par Sonatrach et Sonidep d’un champ pétrolier au Nord du Niger et la réalisation du gazoduc TSGP devant acheminer le gaz du Nigeria jusqu’en Europe via le Niger et l’Algérie.
L’Algérie et le Niger tournent la page de la crise
« Nous avons convenu de renforcer la coopération dans les domaines de la sécurité, de la formation militaire et de la coopération énergétique dans les domaines des hydrocarbures, de l’électricité, de la formation universitaire et professionnelle », a déclaré Abdelmadjid Tebboune à l’issue de sa rencontre ce lundi avec M. Tiani.
Le président de la République a aussi fait une annonce à propos du TSGP, dont le lancement pratique de la réalisation se fera après le mois de Ramadan, c’est-à-dire dans un peu plus d’un mois.
TSGP : les travaux au Niger confiés à Sonatrach
« Nous avons convenu de lancer le projet de construction d’un gazoduc traversant le territoire nigérien. Immédiatement après le Ramadan, les procédures pratiques seront lancées pour commencer la construction du gazoduc sur le territoire nigérien », a fait savoir Tebboune. « Le groupe Sonatrach va prendre les choses en main. Il va entamer les travaux de réalisation du gazoduc au Niger », a-t-il précisé.
Le gazoduc utilisera les installations déjà existantes au Nigeria et en Algérie et nécessitera la réalisation d’autres tronçons dans ces deux pays ainsi que la partie qui traversera le Niger.
Le projet est qualifié de réaliste par les spécialistes, comparativement à celui envisagé par le Maroc, qui devra être entièrement réalisé sur plus de 6.000 kilomètres à travers 13 pays le long de la côte atlantique de l’Afrique.
« Nous avons également confirmé la volonté de l’Algérie d’accompagner nos frères nigériens dans tout ce dont ils ont besoin, sans lésiner sur les moyens », a en outre affirmé le président algérien.
S’agissant de la lutte contre le terrorisme, les deux parties sont « sur la même longueur d’onde ». « Nous coopérerons avec tous les moyens et toutes les capacités dont dispose l’Algérie dans ce domaine », a assuré Tebboune.
De son côté, le président nigérien a salué la position de l’Algérie en faveur du respect de la souveraineté du Niger et de ses choix politiques internes, la qualifiant de « position honorable » pour le gouvernement et pour « le grand peuple algérien ».
« Aucun Africain ne peut imaginer que l’Algérie, qui a souffert pendant plus d’un siècle des affres du colonialisme, puisse permettre que son territoire soit utilisé pour attaquer un pays africain frère », a reconnu Abdourahamane Tiani, se disant convaincu qu’« une page importante de l’histoire du Sahel et de l’Afrique s’écrit aujourd’hui et que chaque pays choisira sa position en fonction de ses convictions, de ses intérêts et des valeurs auxquelles il croit ».