search-form-close
Gestion de l’année scolaire : ce que font les autres pays

Gestion de l’année scolaire : ce que font les autres pays

Le ministre de l’Education nationale a terminé hier mercredi une série de rencontres avec les acteurs du secteur, organisations des parents d’élèves, syndicats, mais aucune décision n’a pu être prise concernant le sort de l’année scolaire en cours.

Le ministre a fait savoir qu’il ne saurait y avoir d’année blanche puisqu’une partie importante du programme a été exécutée. Il s’agit maintenant de trancher définitivement sur des questions concrètes, comme arrêter les dates de reprise et des examens de fin, définir les critères d’évaluation si les examens venaient à être annulés…

Les écoles et universités sont fermées en Algérie depuis le 12 mars et la décision a été reconduite à chaque prolongement du confinement par le gouvernement. Les cours demeureront donc suspendus au moins jusqu’au 14 mai.

Fin de l’année scolaire en Tunisie et en Italie

Beaucoup d’autres pays dans le monde ont tranché la question du sort de l’année scolaire. Près de chez nous, en Tunisie, le ministre de l’Education, Mohamed El Hamdi, a annoncé ce mercredi 29 avril la fin de l’année scolaire 2019-2020 pour tous les niveaux de l’enseignement à l’exception des élèves en classe d’examen. Il s’agit de ceux du baccalauréat qui reprendront les cours pour achever le programme et des candidats à l’examen de fin de l’enseignement de base (9e année) et au concours d’accès aux collèges pilotes (6e année primaire).

Lors d’une conférence de presse tenue au palais du gouvernement à la Casbah, le ministre a souligné que les candidats à l’examen du baccalauréat reprendront les cours du 28 mai au 23 juin 2020. La session principale est prévue du 08 au 15 juillet et les résultats seront proclamés le 26 juillet 2020 tandis que la session de contrôle est prévue du 27 au 30 juillet et les résultats seront annoncés le 09 août.

L’examen de fin de l’enseignement base (9e année) aura lieu les 02 et 03 juillet prochain tandis que le concours d’accès aux collèges pilotes aura lieu les 29 et 30 juin prochains. Les épreuves de la neuvième année et de la sixième année auront lieu sur les deux premiers trimestres uniquement.

Autre pays qui a décrété la fin de l’année scolaire, l’Italie. Le Premier ministre Giuseppe Conte a annoncé la réouverture des écoles en septembre, soulignant que « tous les scénarios préparés par un comité d’experts prévoyaient des risques élevés de contagion en cas de réouverture (avant septembre) des écoles ». L’Espagne et le Royaume-Uni n’ont pas encore tranché sur la réouverture des écoles.

Reprise prudente et progressive en France

En France, où les écoles sont fermées depuis le 12 mars, le gouvernement vient de décider de leur ouverture progressive. Dans le plan de sortie du confinement présenté mardi 28 avril, le Premier ministre Edouard Philippe a proposé « une réouverture très progressive des maternelles et de l’école élémentaire à compter du 11 mai, partout sur le territoire, et sur la base du volontariat ».

Les collèges pourront rouvrir à compter du 18 mai, en commençant par les départements où la circulation du virus est faible, et par les classes de 6e et de 5e.

Pour les lycées, une décision sur leur réouverture devrait intervenir fin mai : les lycées professionnels pourraient reprendre en premier, début juin. Les réouvertures se feront sous des conditions strictes : pas plus de 15 élèves par classe.

« Tous les enseignants et les encadrants recevront des masques qu’ils devront porter quand ils ne pourront pas respecter les règles de distanciation », a insisté le Premier ministre. Les crèches seront également rouvertes, par groupe de 10 enfants maximum. Si les conditions permettent qu’ils ne soient pas en contact, plusieurs groupes de dix enfants pourront être accueillis.

Une rentrée par petits groupes en chine et en Allemagne

En Allemagne, les écoles pourront commencer à rouvrir leurs portes à partir du 4 mai, en commençant par les élèves les plus âgés. Certains lycées ont déjà repris les cours lundi 27 avril. Mais deux demi-classes seulement font leur rentrée : 15 élèves de 12A et 15 élèves de 12B. L’autre moitié de chaque classe reste à la maison et continue les cours à distance et par Internet. Lundi prochain, les groupes alternent le rythme : ceux qui étaient à la maison seront à l’école, et vice versa. Et le BAC aura lieu dans le gymnase de l’école, pour permettre aux tables des élèves d’être espacées les unes des autres.

Dans la classe, chaque élève a son nom sur un bureau et ne doit plus changer ni de place ni de classe. Ce sont les professeurs qui vont et viennent, pour limiter les rencontres et donc la propagation éventuelle du virus. Les masques sont obligatoires dans la cour. Le directeur et quelques professeurs ont eu une semaine pour préparer l’école et mettre en place le plan d’hygiène donné par le ministère de l’Education régional (l’éducation est une prérogative du Land en Allemagne).

En Chine, les élèves des deux plus grandes villes Pékin et Shanghai ont aussi fait ce lundi 27 avril leur rentrée, après trois mois de fermeture pour cause de coronavirus. La Chine avait fermé toutes ses écoles fin janvier.

À Pékin, seuls les lycéens de dernière année ont été autorisés lundi à revenir en classe pour préparer le « gaokao », le bac chinois, examen d’entrée à l’université. Cette année, la date des épreuves, les plus importantes de la scolarité des jeunes Chinois, a exceptionnellement été décalée d’un mois, à début juillet. À Shanghai, les élèves de dernière année de collège ont aussi repris la classe.

À Pékin comme à Shanghai, la rentrée se fait par petits groupes. Pour franchir les portes des établissements, il faut passer dans un sas de désinfection. Selon le ministère de l’Education, une prise de température est imposée à chaque élève dans tout le pays.

  • Les derniers articles

close