Économie

Gestion des eaux : l’Algérie se sépare du groupe français Suez

Les jours du groupe de Suez dans la gestion de l’eau en Algérie sont comptés. Après avoir mis fin au contrat de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) avec le Métro d’Alger, le gouvernement a décidé de s’attaquer à la gestion des eaux d’Alger et de Tipaza par le géant français Suez.

Sans surprise, et dans un contexte de crise économique marqué par la forte baisse des revenus pétroliers (-33 % en 2020 à 22 milliards de dollars), l’Algérie a décidé de ne pas renouveler ce contrat qui prend fin en août prochain.

« Ce serait insensé de le renouveler », a indiqué le ministre des Ressources en eau, Arezki Barraki, mercredi soir sur Echorouk News.

« Le contrat prendra fin en août prochain et nous avons estimé qu’il n’était pas dans l’intérêt de l’Algérie de le résilier puisqu’il prendra fin dans quelques mois. Mais nous avons décidé définitivement de prendre en charge nous-mêmes la gestion de l’AEP au niveau de la capitale », a-t-il expliqué.

Le ministre a expliqué cette décision par le fait que les cadres algériens sont maintenant en mesure de prendre le relais.

« Ce serait insensé de le renouveler »  

« Le contrat a apporté du positif, il ne faut pas le nier, mais après 16 ans, nous estimons que nous avons les moyens de gérer l’AEP à Alger. Aujourd’hui, il y a 2 ou 3 étrangers au niveau de la société, le reste des employés sont des cadres et des travailleurs algériens », a-t-il précisé.

La Société de l’eau et de l’assainissement d’Alger (Seaal), entreprise publique algérienne détenue par l’Algérienne des eaux (ADE) et l’Office national de l’assainissement (ONA) a signé en 2005 un contrat de cinq ans avec le groupe français Suez pour la gestion de l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement dans le grand Alger, pour 120 millions d’euros.

Le contrat a été renouvelé pour cinq ans en 2011, puis pour deux ans en 2016 et enfin pour trois ans en 2018. Il a été étendu à la wilaya de Tipaza et au système de production d’eau du barrage de Taksebt (Tizi Ouzou). Son objectif initial était d’assurer un approvisionnement en H24 et 7 jours sur 7 de la région d’Alger en eau potable et d’améliorer le service d’assainissement de la ville. Le contrat prévoyait également un transfert de savoir-faire de Suez à Seaal.

Les plus lus