
Le gisement géant de minerai de fer de Gara Djebilet, dans l’extrême Sud-Ouest algérien, est entré dans la phase de l’exploitation effective après la mise en service de la ligne ferroviaire minière Ouest, dimanche 1ᵉʳ février.
Au vu du nombre important d’emplois qui seront créés, un député de l’Assemblée populaire nationale (APN) appelle à créer une nouvelle municipalité sur place afin de prendre en charge les besoins administratifs des travailleurs et de leurs familles.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Le premier train de transport du minerai de fer de Gara Djebilet est arrivé lundi 2 février au complexe Tosyali Algérie d’Oran, 1.600 kilomètres plus au Nord. La ligne ferroviaire a été inaugurée la veille par le président de la République Abdelmadjid Tebboune.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Gara Djebilet est située à 150 kilomètres au Sud de Tindouf. Pour le député FLN Ahmed Rabhi, il est impératif de créer une nouvelle commune sur place. Le parlementaire a saisi à cet effet le ministre de l’Intérieur et des Transports, Saïd Sayoud.
Un député propose de créer la commune de Gara Djebilet
Dans une question écrite au membre du gouvernement, il a expliqué que la création d’une ville minière constitue un coup de pouce pour l’économie nationale et pour la stabilité sociale et administrative, et ce, à travers « la création de plus de 25.000 emplois, permanents et temporaires ». Le parlementaire n’a pas précisé d’où il tient ce chiffre.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Cela nécessite, a ajouté Rabhi, la mise en place d’infrastructures publiques et d’espaces administratifs permettant d’assurer le service public.
Cette importante avancée économique devrait s’accompagner de la création d’une nouvelle commune dans la wilaya de Tindouf, plus précisément dans la région de Gara Djebilet, estime-t-il, indiquant qu’il est impératif d’accélérer ce processus à l’approche de l’examen du projet de loi relatif au découpage administratif du pays.
Autre suggestion du député : baptiser la nouvelle commune du nom de l’ancien président de la République Houari Boumédiène.
À noter que la wilaya de Tindouf, l’une des plus vastes du pays, ne dispose que de deux communes, celle du chef-lieu (Tindouf) et la commune de Oum El Assel.