search-form-close
GNL : forte hausse des exportations algériennes

GNL : forte hausse des exportations algériennes

Par Juan / Adobe Stock
GNL

Les exportations algériennes de GLN (gaz naturel liquéfié) ont fortement augmenté en septembre 2024 par rapport au mois précédent. Au 20 septembre, le groupe Sonatrach a exporté 700.000 tonnes de GNL, soit 13 cargaisons, selon l’agence S&P Global.

En septembre, l’Algérie a expédié en 20 jours beaucoup plus de gaz naturel liquéfié que durant tout le mois d’août où ses exportations étaient de 450.000 tonnes. Les ventes de GNL réalisées durant les 20 premiers jours de septembre 2024 restent inférieures à celles du même mois de 2023 où l’Algérie a expédié 800.000 tonnes.

L’Algérie a pratiquement doublé ses livraisons de GNL en un mois

La hausse des exportations de GNL algérien en septembre par rapport à août survient alors que les expéditions de gaz via le gazoduc Medgaz vers l’Algérie ont baissé en raison des travaux de maintenance sur ce pipeline sous-marin.

Le Medgaz est le seul gazoduc qui relie directement l’Algérie à l’Espagne qui est l’un des plus importants acheteurs du gaz algérien dans le monde. Sa maintenance a été menée du 15 au 27 septembre.

En plus de la maintenance du Medgaz, d’autres facteurs expliquent les raisons de la hausse des livraisons algériennes de GNL vers l’Europe : la proximité géographique et les coûts du fret maritime.

Un méthanier chargé de GNL algérien met deux jours pour atteindre Barcelone en Espagne à partir du port d’Arzew près d’Oran où se trouve le premier complexe de liquéfaction de gaz au monde qui a été construit par l’Algérie en 1964.

Avec Arzew à l’ouest et Skikda à l’est du pays, Sonatrach dispose d’une capacité de liquéfaction du gaz de 56 millions de m3 par an, selon les chiffres du géant algérien des hydrocarbures.

La proximité de l’Algérie avec les pays de l’Europe du sud permet à Sonatrach de répondre rapidement aux demandes de ses clients en GNL. Pour le fret, les coûts ont baissé en septembre 2024 par rapport à la même période de 2023. Selon l’agence S&P Global, le fret vers les pays d’Europe du sud était de 21 cents/MMBtu le 17 septembre contre 40 cents/MMBtu à la même période de l’année passée.

  • Les derniers articles

close