search-form-close
Grève des résidents : boycott dans le calme de la deuxième journée des examens du DEMS

Grève des résidents : boycott dans le calme de la deuxième journée des examens du DEMS

L’examen du DEMS de la spécialité de chirurgie orthopédique et traumatologique, qui devait se dérouler ce samedi 24 mars, a été totalement boycotté, selon le Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra).

« Le boycott a été total et s’est déroulé dans le calme, sans arrestation et sans pression de la part de l’administration », a déclaré à TSA le Dr Hamza Boutaleb, porte-parole du Camra.

L’examen concernait 120 candidats, tous se sont présentés à la faculté sans entrer dans les salles d’examen. Plusieurs résidents non-concernés par l’examen étaient sur place pour soutenir leurs collègues boycotteurs et ont pu entrer dans la faculté sans être inquiétés par la police, contrairement à ce qui s’est passé lors de l’examen précédent.

Le 19 mars, l’épreuve d’ORL avait également été boycottée mais dans une atmosphère bien plus tendue. Les résidents venus à la faculté de médecine de Ziania pour soutenir, dans leur boycott, leurs collègues concernés par l’examen ont été appréhendés et malmenés par les policiers. Certains médecins ont été gravement blessés suite à des agressions physiques et des cas d’attouchements sexuels de la part de policiers sur des résidents et résidentes dénoncés par le Camra.

| LIRE AUSSIAgressions, attouchements et pressions : des médecins résidents témoignent

Cette deuxième session des examens du DEMS connaîtra très probablement le même sort que la session ordinaire de janvier et février qui a été complètement boycottée par les résidents, le Camra ayant réaffirmé la volonté des résidents de ne participer aux examens qu’une fois leurs revendications satisfaites.

Avec la poursuite du boycott des examens du DEMS, la perspective de l’année blanche se précise de plus en plus, ce qui risque de plonger les CHU algériens dans une situation de grande crise.

  • Les derniers articles

close