Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux suscite un tollé et sème le trouble sur les pertes israéliennes à Gaza. On y voit un officier dire qu’un « soldat meurt toutes les cinq minutes ».
Alors que le gouvernement israélien conteste la véracité des chiffres des victimes civiles communiqués par le Hamas, celui-ci assure de son côté que les bilans de l’armée israélienne concernant ses pertes sont loin de refléter la réalité.
Près de deux mois et demi après le début de la guerre à Gaza, plus de 19.000 palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens, dont 70 % sont des femmes et des enfants, selon le Hamas. D’autres sources estiment que ce bilan est beaucoup plus lourd.
L’armée israélienne a reconnu de son côté la mort de 126 soldats depuis le début de l’offensive terrestre le 27 octobre.
Mercredi dernier, la brigade Golani, qui compte deux bataillons des forces spéciales, a été prise dans une embuscade au quartier Al Shujja’ia. Dix de ses éléments ont été tués, selon l’armée, mais de nombreuses sources, y compris israéliennes, ont soutenu que le bilan est plus lourd.
Le major-général Moshe Kaplinsky, ancien commandant de cette brigade, a indiqué selon Al Jazeera que la brigade Golani a perdu un quart de ses effectifs, entre tués et blessés, depuis le début de la guerre.
Le journal israélien Yedioth Ahronoth a rapporté de son côté la semaine passée que 5000 soldats israéliens ont été blessés, dont 2000 reconnus comme handicapés.
Guerre contre Gaza : une vidéo sème le trouble sur les pertes israéliennes
Les brigades Al Qassam, par la voix de leur porte-parole Abu Obeida, annoncent quotidiennement avoir infligé de lourdes pertes à l’armée israélienne. Sans livrer de chiffres précis, Abu Obeida assure à chaque fois qu’Israël ne dit pas la vérité sur ses pertes.
Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux sème davantage le doute sur les pertes en hommes de l’armée israélienne. On y voit un officier israélien, portant une kippa et son arme en bandoulière, s’adressant à des étudiants dans un amphithéâtre.
Selon la traduction d’Al Arabya, il les exhorte à s’engager dans l’armée pour compenser les lourdes pertes qu’elle subit. « Un soldat meurt toutes les cinq minutes », dit-il à l’assistance.
Même si le chiffre paraît exagéré, il s’agit pour beaucoup d’un indice supplémentaire sur les lourdes pertes que le gouvernement israélien cache pour ne pas démoraliser les troupes et éviter un retournement de l’opinion publique.
İsrailli subay Erez Eshel, Tevrat öğrencilerine askere gitme çağrısında bulunarak itirafta bulundu:
"Şu ana kadar 1300 askerimizi kaybettik. Her 5 dakikada bir askerimiz ölüyor.
Kiminizin savaşa, kiminizin de ölen askerlerin ailesine teselli olması gerekiyor." pic.twitter.com/P1O41xnUYb
— Safha (@safhacom) December 16, 2023
Pour d’autres, l’officier ne parle pas des soldats morts pendant l’offensive terrestre mais de ceux qui ont été tués dans l’attaque du 7 octobre puisque, dans son discours, il précise que toutes ces pertes ont été subies alors que « la guerre n’a pas encore commencé ».
La vidéo a été mise en ligne le 16 décembre par une page turque sur X dénommée « Safha », sans toutefois indiquer la date de son tournage.
Quoi qu’il en soit, l’offensive terrestre à Gaza n’est pas une balade de santé pour les soldats israéliens et l’objectif d’éliminer le Hamas est loin d’être atteint.