Alors que les Palestiniens se font massacrer par centaines dans la bande de Gaza par les bombardements de l’armée israélienne, Ferhat Mehenni ne semble avoir vu que les victimes côté israélien.
Le président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), classé comme organisation terroriste en Algérie, a pris ouvertement position pour Israël.
Connu pour ses positions pro-israéliennes, Ferhat Mehenni a, cette fois, mis un peu plus de zèle dans sa réaction en qualifiant l’attaque du Hamas palestinien d’ « opération terroriste barbare » et en dénonçant le « massacre perpétré par les terroristes du Hamas ».
Le fondateur du mouvement séparatiste ne s’est pas arrêté là. Il a aussi tenté d’impliquer directement l’Algérie, appelant la communauté internationale à la condamner.
« Ceux qui financent ces crimes contre l’humanité comme l’Iran et l’Algérie doivent être condamnés par tous les pays mobilisés contre la violence terroriste », a-t-il écrit sur le réseau social X, non sans tenter d’entraîner dans ce délire toute la Kabylie dont il a exprimé la « solidarité totale » avec Israël.
Ferhat Mehenni soutient Israël et se couvre de ridicule
Ferhat Mehenni fait d’abord insulte à son parcours d’ancien militant des droits de l’homme. Celui qui se targue d’avoir un tel passé ne peut pas détourner le regard sur les images d’enfants massacrés par centaines par les avions d’un colonisateur et s’offusquer d’une action d’un peuple qui se bat pour sa liberté. Quant à la Kabylie, dont il s’est autoproclamé « président », tout le monde connaît son poids réel dans la région.
En France, l’imam Hassen Chalghoumi est encore une fois allé à l’encontre des positions de la communauté musulmane dans ce pays.
Toujours zélé lorsqu’il s’agit de flatter les courants dominants en France, il l’a aussi été cette fois en mettant le bourreau à la place de la victime.
« Le Hamas a attaqué Israël ce matin en ce jour de shabbat. Des civils sont tués, des Israéliens enlevés par des terroristes qui ne veulent pas de paix », a écrit Chalghoumi sur X.
« J’apporte tout mon soutien à mes amis israéliens en ces jours noirs pour leur pays », a ajouté celui qui tente, en vain, de s’autoproclamer porte-parole de la communauté musulmane de France.
De telles positions zélées ridiculisent leurs auteurs, sans servir en rien ceux qu’ils tentent de flatter. Même en Europe, dont les dirigeants ont pris fait et cause pour Israël, des voix sensées se sont élevées pour mettre en garde contre l’escalade, dénoncer la riposte disproportionnée d’Israël et rappeler que si l’on est arrivé là, c’est à cause du refus des gouvernements israéliens successifs de se soumettre au droit et à la légalité internationale.
La France insoumise (LFI) de Jean-Luc Mélenchon a mis sur le même pied d’égalité la colonisation israélienne et l’attaque du Hamas contre Israël.
« L’offensive armée de forces palestiniennes menée par le Hamas intervient dans un contexte d’intensification de la politique d’occupation israélienne à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem Est », a réagi la LFI sur X.
Même en Israël, la politique de colonisation est dénoncée et pointée du doigt comme la cause directe du désastre.
« (Netanyahou, Premier ministre israélien) n’a absolument pas réussi à identifier les dangers vers lesquels il conduisait consciemment Israël en établissant un gouvernement d’annexion et de dépossession, en nommant Bezalel Smotrich et Itamar Ben-Gvir (des extrémistes juifs, ndlr) à des postes clés, tout en adoptant une politique étrangère qui ignorait ouvertement l’existence et les droits des Palestiniens. »
Ce passage de l’éditorial du journal israélien Haaretz dans son édition de ce dimanche, devrait couvrir de ridicule toutes ces voix qui mettent tout sur le dos du Hamas et flattent le vrai coupable.
SUR LE MÊME SUJET :
Palestine : le Hamas brise le mythe de l’invincibilité d’Israël