
« J’ai récemment appris que ma maman a travaillé à la Commission », elle raconte ça comme une anecdote, avec le sourire.
Hadja Lahbib, commissaire européenne à la Gestion des crises, est récemment revenue sur un souvenir d’enfance. Au micro de la radio française, la responsable d’origine algérienne partage une histoire personnelle qui semble l’avoir prédestinée aux murs de la Commission européenne.
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
Une Belge d’origine algérienne dans les coulisses de l’Europe en crise
Depuis décembre 2024, Hadja Lahbib, ancienne ministre belge des Affaires étrangères, pilote l’ERCC (Emergency Response Coordination Center), le centre de coordination d’urgence de l’Union européenne.
À Bruxelles, à quelques pas du siège de la Commission, le centre suit les catastrophes en temps réel, et les équipes rédigent des ordres de mission sous l’œil attentif de la commissaire.
A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
Le 9 septembre dernier, France Inter a pu entrer dans ces salles habituellement fermées au public. La journaliste Caroline Gillet, qui anime le podcast « Caroline au pays des 27 », a rencontré une commissaire directe et plutôt drôle.
Hadja Lahbib revendique un ton accessible. Elle casse l’image institutionnelle en dévoilant un peu de son histoire personnelle : « Je vais vous faire une confidence. J’ai appris récemment que ma maman, qui était femme de ménage, a travaillé à la Commission, et elle nettoyait le 9ème et le 10ème étage ».
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
Curieux hasard car des années plus tard, c’est elle qui passe ses journées au 9ème étage. « Je me souviens quand j’étais petite et qu’elle partait, elle était prise dans une camionnette et ils allaient nettoyer des bureaux. L’autre jour, elle m’a parlé de ce bâtiment et elle m’a appris ça. Ça m’a fait tout drôle », poursuit-elle.
La communication décalée de Hadja Lahbib
Fille d’immigrés algériens, la Commissaire européenne a été journaliste à la RTBF, principale chaîne de télévision en Belgique, avant de devenir ministre des Affaires étrangères puis la voix de l’Europe en matière de crises.
En 2024, le mécanisme d’urgence européen a été activé 58 fois, entre la guerre en Ukraine, à Gaza, les inondations en Europe centrale et les incendies en Méditerranée.
Lahbib, elle, ose la communication décalée pour toucher au-delà des experts. Dans une vidéo officielle vue près de 4 millions de fois, elle parodie les publicités de beauté pour parler de survie.
Elle met en scène un sac de crise inspiré des tutoriels pour présenter les objets indispensables pour tenir 72 h en cas de catastrophe. Une communication grand public qui la distingue des codes habituels de la Commission européenne.