Économie

Hausse des prix : Tebboune prend de nouvelles mesures

L’Algérie connaît une hausse généralisée des prix, notamment des produits alimentaires, affectant le pouvoir d’achat de nombreuses franges de la population.

Les augmentations ont été essentiellement provoquées par la hausse des prix des matières premières sur les marchés internationaux. Afin d’atténuer les retombées de ces augmentations sur les ménages, plusieurs décisions ont été annoncées au cours de la réunion du conseil des ministres tenue ce dimanche 13 février.

| Lire aussi : PC portables et téléphones fortement taxés : une mesure à haut risque

Selon un communiqué de la présidence de la République, le président Abdelmadjid Tebboune a instruit le gouvernement de prendre plusieurs dispositions afin de maintenir les prix de certains produits à la portée des citoyens.

La première mesure consiste à « geler », « à partir de ce jour et jusqu’à nouvel ordre »,  toutes les taxes et impôts sur les produits alimentaires, notamment ceux contenus dans la Loi de finances pour 2022.

Parmi les taxes introduites par le texte, l’application de la TVA à taux réduit (9%) sur les sucres.

| Lire aussi : Inflation, hausse des prix, dinar : la Banque d’Algérie dévoile des chiffres alarmants

Le président de la République a en outre ordonné de prendre toutes les dispositions afin d’épargner aux citoyens, au cours de l’année en cours, les retombées de la hausse des prix sur les marchés internationaux, « jusqu’à leur stabilisation ».

Téléphones et PC portables : nouvelles taxes annulées

Concernant les céréales, le différentiel des prix des produits destinés aux citoyens sera pris en charge par l’État à travers l’Office interprofessionnel des céréales (OAIC), a annoncé le chef de l’État qui a par ailleurs ordonné au ministère du Commerce et aux services de sécurité de tenir une réunion de coordination afin d’arrêter une stratégie de lutte contre la contrebande des produits de larges consommation aux frontières.

Abdelmadjid Tebboune a aussi insisté sur l’intensification du contrôle sur le soutien au secteur de l’agriculture et de l’élevage afin de stabiliser les prix.

Outre les produits alimentaires de base, le chef de l’État a instruit le gouvernement d’alléger la pression fiscale sur le secteur des nouvelles technologies, en annulant tous les impôts et taxes sur le commerce électronique, les startups ainsi que les téléphones portables et les ordinateurs à usage individuel, et de se contenter dans ce registre des tarifications réglementaires actuelles.

Les nouvelles taxes imposées notamment aux téléphones, PC portables et autres équipements informatiques ont été très critiquées, jugées comme étant en porte à faux avec la stratégie du président de la République visant à asseoir une économie de la connaissance.

Les plus lus