Politique

Hirak : manifestations à Alger et dans plusieurs wilayas

Le Hirak du vendredi est de retour à Alger. De nombreuses personnes manifestent actuellement dans le centre d’Alger en scandant les slogans habituels du Hirak comme le changement radical du régime politique, une justice indépendante, « un État civil et non militaire », une Algérie « libre et démocratique » ou « Istiqlal (indépendance) » et « Klitou lebled ya serakine »

C’est la première fois depuis le printemps 2020, quand les marches du vendredi ont été interrompues à cause de la pandémie de Covid-19, qui venait de faire sa première victime en Algérie, qu’une manifestation se tient vendredi à Alger. Un important dispositif de sécurité a été déployé comme d’habitude dans les rues de la capitale.

Les wilayas de Bejaia, Tizi Ouzou, Bouira, Skikda et Jijel, renouent aussi avec les manifestations du vendredi. Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent une importante mobilisation des citoyens à l’occasion du premier vendredi du Hirak depuis la suspension des marches la mi-mars 2020 à cause du Covid-19, et ce en dépit des menaces liées à la propagation du coronavirus.

À Oran, des arrestations ont été opérées parmi les manifestants, selon le CNLD qui signale des arrestations à Alger et Tlemcen.

Lundi, des milliers de manifestants ont marché dans les rues de la capitale, à l’occasion du deuxième anniversaire du déclenchement du Hirak le 22 février 2019.

Les plus lus