Les responsables des hôpitaux publics peuvent désormais avoir « recours aux réquisitions des médecins résidents » pour « garantir la continuité des soins et la prise en charge des malades ».
« Les gestionnaires des établissements publics de santés sont tenus, si besoin est, et ce, conformément aux articles 41 et 42 de la loi précitée, d’avoir recours aux réquisitions des médecins résidents en sciences médicales qui font partie des équipes de garde, aux fins de garantir la continuité des soins et la prise en charge des malades dans le cadre de l’urgence », précise la direction générale des services de santé du ministère dans une instruction envoyée ce jeudi 26 avril aux directions de santé.
« Il appartient aussi aux directeurs de santé et de la population de wilaya et les chefs des établissements d’étudier tous les voies et moyens en concertation avec les conseils scientifiques ou médicaux et les représentants des syndicats, pour la prise en charge des malades et la continuité du service public. Toute difficulté rencontrée devra être signalée à mes services », ajoute la même source.
Mardi, le Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra) a appelé tous ses membres à ne plus assurer les gardes d’urgences ni celles des services à partir du 29 avril.