Politique

HRW appelle à la libération des détenus du hirak et dénonce une « répression généralisée » en Algérie

L’ONG de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch a appelé ce jeudi à « libérer sans conditions » les manifestants pacifiques arrêtés et à « respecter les droits de liberté d’expression et de réunion de tous les Algériens ».

« Les autorités algériennes ont arrêté nombre de militants pro-démocratie depuis septembre 2019. Plusieurs d’entre eux demeurent détenus sur la base de poursuites vagues comme ‘’atteinte à l’unité nationale’’ et ‘’atteinte au moral de l’armée’’ », indique Human Rights Watch dans un communiqué diffusé ce jeudi sur son site internet.

« Les autorités doivent libérer immédiatement sans condition les militants pacifiques et respecter les droits à la liberté d’expression et de réunion de tous les Algériens », appelle l’ONG.

« Cette vague d’arrestations semble faire partie d’une tendance visant à affaiblir les opposants aux dirigeants par intérim de l’Algérie et leur détermination à organiser des élections présidentielles le 12 décembre », estime Sarah Leah Whitson, directrice de Human Rights Watch en charge du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

« Les autorités prétendent que les élections prévues ouvrent une nouvelle ère de démocratie en Algérie, mais cette répression généralisée des critiques n’a rien de démocratique », dénonce la responsable.

Les plus lus