search-form-close
Huile de table : les précisions du ministère du Commerce

Huile de table : les précisions du ministère du Commerce

Depuis mercredi, une confusion est née suite aux propos tenus par un responsable du ministère du Commerce sur la commercialisation de l’huile de table et de la semoule, des produits de large consommation en Algérie.

Ahmed Mokrani, directeur de la régulation des marchés au niveau du ministère du Commerce a déclaré à la Radio algérienne mercredi que des mesures ont été prises portant sur la suspension de la vente des sacs de semoule de 25 kg et des bidons d’huile de table de 5 litres.

Ainsi, selon les déclarations du responsable du ministère du commerce, seuls les sacs de 2 à 10 kg de la semoule et de la farine ainsi que les bouteilles d’un et deux litres de l’huile de table seront autorisés dans les commerces. La mesure a été prise dans le cadre de la lutte contre la spéculation qui touche les produits de large consommation en Algérie.

Les annonces d’Ahmed Mokrani ont suscité une certaine confusion puisqu’une telle décision reviendrait à annoncer tout simplement une baisse de la production de ces deux produits essentiels dans la consommation de tous les jours chez les Algériens.

En effet, la suspension des conditionnements de 25kg pour la semoule et de 5 litres pour l’huile de table ne signifie pas systématiquement l’augmentation de la production dans les autres formats. Les usines ont des lignes de fabrication dans chaque catégorie de conditionnement.

Les opérateurs économiques, qui n’ont pas été apparemment consultés, ont soulevé leurs réserves au département de Kamel Rezig.

En réponse, le ministère du Commerce a donné des précisions ce jeudi 23 février par le biais de son directeur des activités commerciales Sami Kali.

Huile de table : le bidon de 5 litres maintenu

Dans une déclaration accordée à Ennahar TV, Sami Kali s’est montré rassurant sur la disponibilité de l’huile de table durant le mois de Ramadan affirmant que des mesures ont été prises pour la mise sur le marché de 10 000 tonnes supplémentaires.

Le directeur des activités commerciales au niveau du ministère du commerce a révélé que les capacités de production de l’huile en Algérie varient entre 3000 et 4000 tonnes par jour, alors que les besoins de la consommation s’élèvent à 1600 jusqu’à 1800 tonnes.

Ce dernier a bien confirmé que la production des bidons d’huile sera axée sur les formats et 1 et 2 litres tout en précisant que cela ne voulait pas dire la suppression du bidon de 5 litres.

  • Les derniers articles

close