search-form-close
Hydrocarbures : après le RND, le FLN se montre prudent

Hydrocarbures : après le RND, le FLN se montre prudent

Le gouvernement Bedoui doit-il s’attendre à rencontrer de la résistance au sein de l’APN pour faire aboutir son projet de Loi sur les hydrocarbures ? Après le RND qui a émis des réserves, c’est au tour du FLN de se montrer prudent concernant le contenu du texte qui fait l’objet d’un rejet populaire et de vives critiques de la part des experts.

L’ancien parti unique, première force politique au Parlement, refuse de donner un blanc-seing au gouvernement dans ce dossier sensible.

Dans une déclaration écrite envoyée à la presse, la direction du FLN annonce une réunion avec le groupe parlementaire du parti à l’APN pour débattre du contenu des deux projets adoptés ce dimanche en Conseil des ministres : la Loi sur les hydrocarbures et la Loi de finances 2020.

Pour le FLN, « il n’y a aucun doute que le comportement des députés du groupe parlementaire du parti sera responsable, en ligne avec les aspirations des citoyens qui les ont élus et dans le cadre de l’intérêt national suprême, que le FLN s’est engagé, en toutes circonstances, à faire passer avant tout les calculs partisans ou intérêts personnels ».

Plus tôt dans la journée, le RND, deuxième force politique au Parlement, a exprimé ses réserves en plaidant pour l’ouverture d’un débat autour du dossier des hydrocarbures.

« Il s’agit de la principale ressource de l’économie, qui couvre l’essentiel des besoins du pays. Rien ne justifie l’application de ce texte dans l’immédiat. Il échoit au président élu d’ouvrir le débat sur le dossier des hydrocarbures et la diversification de l’économie et auquel participera les experts dans l’énergie et des spécialistes dans tous les domaines économiques et de l’investissement », écrit le RND dans un communiqué.

« Tel qu’il a été adopté, il ligote le futur président », estime-t-il en insistant sur la « nécessité de sécuriser les besoins des générations futures ». « Les lois d’une telle importance et leur retombées sur l’opinion, en ce qu’elles charrient comme lectures et craintes, imposent un débat national pour dissiper tout malentendu et opacité car il est lié à la souveraineté économique », souligne encore le texte.

Pour le parti d’Azzedine Mihoubi, qui est candidat pour la présidentielle, la logique commande d’enrichir le nouveau texte de propositions qui renforcent la « transparence » lors de la signature des contrats et « permettre à l’État de renforcer son contrôle sur l’activité et le rôle des sociétés algériennes opérant dans le domaine ».

Comme le RND, le groupe parlementaire des « Indépendants » a pris position en demandant au Premier ministre de reporter l’examen du projet après l’élection présidentielle, en affirmant qu' »il est avec le peuple ».

  • Les derniers articles

close