
La production d’hydrocarbures de l’Algérie a atteint 163.9 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) en 2017, selon les données du ministère de l’Énergie publiées sur sa revue « Algérie énergie » et rapportées par l’agence officielle APS.
La production commerciale d’hydrocarbures en 2017 connait ainsi une légère baisse de 0.8% par rapport à l’année précédente, puisqu’elle s’était établie à 165.2 millions de TEP en 2016. L’augmentation de la production de gaz naturel a permis de compenser la baisse de la production de pétrole brut, conséquence de l’accord de réduction de la production décidé par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
La production des produits raffinés a également baissé de 2.1%, s’établissant à 28.5 millions de tonnes en 2017 contre 29,1 millions de tonnes l’année précédente. La diminution a été causée par l’arrêt pour maintenance des unités de reforming des raffineries de Skikda, de Hassi Messaoud et d’Adrar.
La production de gaz naturel liquéfié (GNL) a pour sa part augmenté de 6%, passant de 25.5 millions de mètres cubes en 2016 à 27 millions de mètres cubes l’année suivante. Toutefois, la production de gaz de pétrole liquéfié (GPL) s’est établie à 9 millions de tonnes, représentant une baisse de près de 2%.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
La production pétrochimique a également connu une forte baisse de l’ordre de 30%, s’établissant à 2.7 millions tonnes, causée par la chute de la production d’ammoniac et d’urée de 30% et 35% respectivement.
Hausse de la consommation énergétique nationale
En parallèle, la consommation nationale d’énergie a atteint 57 millions de TEP en 2017, représentant une hausse de 1.5% par rapport à l’année précédente. La hausse est essentiellement due à l’augmentation de la consommation de gaz naturel, tandis que celle des produits pétroliers a connu une baisse. Il s’agit d’ailleurs de la deuxième année consécutive où la demande des produits pétroliers sur le marché national a connu une baisse suite à l’augmentation des prix des carburants.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
La consommation d’électricité à l’échelle nationale s’est quant à elle établie à 60 GW en 2017, représentant une hausse de 10% par rapport à l’année 2016. C’est la hausse de l’ordre de 20% de la demande des clients de la haute tension qui a principalement tiré vers le haut l’augmentation de la consommation d’électricité.
La consommation de gaz naturel a pour sa part augmenté de 2.8% entre 2016 et l’année suivante, pour atteindre 40.4 milliards de mètres cubes en 2017.
Le volume global des exportations d’hydrocarbures s’est de son côté établi à 109 millions de tonnes équivalent pétrole en 2017, en baisse de 2.3% par rapport à 2016 lorsqu’il s’était établi à 111 millions TEP. Néanmoins, grâce à la hausse des cours de pétrole de 9 dollars le baril, la valeur des exportations a augmenté de 19.2% entre les deux années, passant de 27.9 milliards de dollars en 2016 à 33.2 milliards de dollars en 2017.