Évoqué dimanche en Conseil des ministres par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, le projet de réalisation d’une grande usine de voitures de Hyundai en Algérie a été au cœur d’une rencontre ce lundi 19 mai entre le ministre de l’Industrie et des représentants des investisseurs omanais partenaires du projet.
Le constructeur sud-coréen a obtenu l’agrément pour fabriquer des véhicules en Algérie, annonce le ministère de l’Industrie.
Le projet a été présenté le 24 janvier dernier par les représentants du groupe omanais Saud Bahwan. Il s’agit d’un investissement de 400 millions de dollars destiné à réaliser une grande usine de véhicules de la célèbre marque sud-coréenne.
L’emplacement de la future usine, dont l’entrée en production est prévue vers fin 2026, n’a pas été précisé.
Le projet « vient répondre à une demande croissante de véhicules à prix abordable et marque un tournant stratégique pour le constructeur coréen, qui ambitionne de renforcer sa présence sur le marché africain », avait indiqué un représentant du groupe omanais.
Usine Hyundai en Algérie : Tebboune donne un coup d’accélérateur
Le projet a été abordé dimanche en Conseil des ministres. Le président de la République a instruit d’accorder toute l’attention aux projets d’investissements et à la mise en œuvre des recommandations et décisions émanant des dirigeants algériens et omanais dans divers secteurs, dont celui de la réalisation d’une usine de véhicules de la marque Hyundai.
Le Sultan d’Oman, Haïtham ben Tariq, a effectué une visite d’État de deux jours en Algérie, les 4 et 5 mai.
Moins de 24 heures après l’instruction présidentielle, le ministre de l’Industrie a reçu ce lundi des responsables en charge du projet.
« En application des directives du président Abdelmadjid Tebboune de concrétiser ce qui a été convenu avec Sa Majesté le sultan d’Oman lors de sa récente visite en Algérie, notamment en ce qui concerne le secteur industriel, le ministre de l’Industrie, M. Sifi Ghrieb, a reçu une délégation omanaise de haut niveau représentant la SARL Hyundai Motors Manufacturing Algeria », indique un communiqué du ministère.
Selon la même source, la rencontre a permis de discuter des « mécanismes permettant de réaliser dans les meilleurs délais une usine de fabrication de véhicules Hyundai en Algérie ».
Le ministère de l’Industrie annonce à la même occasion que Hyundai a obtenu l’agrément initial pour fabriquer des véhicules en Algérie, conformément aux dispositions du décret exécutif 22-384 fixant les modalités d’exercice de l’activité de fabrication de véhicules. Il s’agit d’ « une étape charnière vers le lancement du projet », estime le ministère de l’Industrie.
SUR LE MÊME SUJET :
Automobile : du nouveau pour le projet de Hyundai en Algérie