Direct Live Search
Search

IATF 2025 : l’Algérie décroche un contrat d’export de 100 millions d’€

En marge de l’IATF 2025, Elsewedy Electric Algeria a conclu un contrat d’exportation de 100 millions d’euros vers la Côte d’Ivoire.

IATF 2025 : l’Algérie décroche un contrat d’export de 100 millions d’€
Il s’agit de l'exportation d'équipements électriques algériens vers la Côte d'Ivoire / Facebook - Ministère de la Communication Algérie وزارة الاتصال
Ali Idir
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

L’Algérie a décroché un premier contrat à l’export lors de l’ITAF 2025 dont le coup d’envoi a été donné jeudi 4 septembre à la Safex d’Alger par le président de la République Abdelmadjid Tebboune.

Il s’agit de l’exportation d’équipements électriques algériens vers la Côte d’Ivoire pour un montant de 100 millions d’euros.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Le contrat a été signé ce samedi 6 septembre entre le PDG d’Elsewedy Electric Algeria, Mostafa Elhalwani, et le patron de l’entreprise Ivoirienne Sogelux, Ahmed Ali Ghandou.

Les exportations d’équipements électriques fabriqués en Algérie par la filiale locale du groupe égyptien Elsewedy se feront sur une période de cinq ans, à raison de 20 millions d’euros par an.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Le produit algérien peut « remplacer le produit européen »

Le patron d’Elsewedy Electric Algeria a encensé la qualité du produit algérien qui peut « remplacer » les produits européens sur le marché africain, « vu sa qualité et la compétence de la main-d’œuvre algérienne », selon l’agence APS.

En 2023, Elsewedy cables Algeria a fixé comme objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 175 millions de dollars à l’export en 2029. Durant la période 2020-2022, elle a exporté pour plus de 29 millions de dollars vers 17 pays de différents continents.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Jeudi, le président Tebboune a donné le coup d’envoi de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) qu’accueille l’Algérie jusqu’au 10 septembre prochain. De nombreux chefs d’État étaient présents au lancement du plus grand événement économique en Afrique de cette année.

Lors de la visite des stands de l’IATF, le président Tebboune a demandé au PDG d’Air Algérie Hamza Benhamouda, d’ouvrir en « priorité » une ligne aérienne vers N’Djamena au Tchad.

L’IATF 2025 attire plus de 2.000 exposants et 35.000 visiteurs. Les organisateurs s’attendent à la signature de contrats d’un montant de 44 milliards de dollars lors de cet évènement.

TSA +