
L’Algérie a décroché 11,4 milliards de dollars de contrats sur les 48,3 milliards conclus durant la 4ᵉ édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF-2025).
Ces chiffres ont été annoncés par le président de l’Afreximbank Benedict Oramah lors de la cérémonie de clôture de cet événement ce mercredi 10 septembre à la Safex d’Alger, selon la Télévision algérienne. Ils dépassent les prévisions initiales qui tablaient sur 10 milliards de dollars pour l’Algérie sur un total de 44 milliards de dollars.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
M. Oramah a indiqué que 14 chefs d’État, six représentants de chefs d’État et 14 ministres ont visité l’IATF d’Alger qui s’est tenue du 4 au 10 septembre à la Safex aux Pins Maritimes.
Plus de 60.000 visiteurs
Il a ajouté que 49 pays africains ont pris part à cette édition, ainsi que 2.148 exposants. La Foire commerciale inter-africaine a attiré 60.650 visiteurs, soit près du double du chiffre qui était attendu par les organisateurs (35.000).
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Parmi les contrats signés par l’Algérie durant cette foire figurent l’exportation de sucre par le groupe Madar vers la Libye pour 180 millions de dollars, un contrat de fourniture de TPE (terminaux de paiement électroniques) fabriqués en Algérie pour le Nigéria pour 300 millions de dollars, un accord de fourniture d’équipements électriques à la Côte d’Ivoire pour 100 millions de dollars, des exportations de médicaments vers l’Afrique pour 400 millions de dollars.
La Société nationale de sidérurgie (SNS) a, en outre, signé des protocoles d’accord avec des entreprises étrangères d’un montant de 950 millions de dollars. Ces ententes portent sur le développement des activités industrielles, l’augmentation des taux d’intégration et le renforcement de la vocation exportatrice vers le marché africain.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne