
La championne olympique aux JO de Paris 2024, victime d’une polémique mondiale avant et après son sacre olympique, a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester sa suspension des compétitions avant de subir un test de féminité.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
« Elle ne s’est tout simplement pas inscrite au nom de sa propre Fédération »
En mai dernier, l’organisation World Boxing a annoncé l’imposition d’un test de sexe à toutes les athlètes féminines, dont Imane Khelif, sans lequel aucune boxeuse ne sera autorisée à participer à une compétition internationale sous son égide.
Après avoir contesté cette obligation devant le Tribunal arbitral du sport de Lausanne (Suisse), et en attendant la réponse de cette instance, la boxeuse algérienne de 26 ans a renoncé à sa participation à la compétition de World Boxing qui sera entamée jeudi.
A lire aussi : ALERTE – Imane Khelif réagit aux informations de la presse française
L’annonce a été faite par le président de World Boxing, Boris Van Der Vorst. « Elle (Imane Khelif) ne s’est tout simplement pas inscrite au nom de sa propre Fédération ici à Liverpool », fait savoir l’intervenant dans une déclaration rapportée ce mercredi 3 septembre par l’Équipe.
Le président de World Boxing ajoute que la boxeuse algérienne est dans son plein « droit de faire appel », précisant qu’il « est important de souligner que nous avons introduit des tests obligatoires afin d’avoir des compétitions sûres et compétitives, des compétitions équitables ».
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
Le TAS ne programmera pas d’audience avant plusieurs semaines
« Et pour nous, tout le monde est égal. Chaque femme ici doit fournir plusieurs documents, y compris les résultats des tests de sexe », poursuit-il.
Concernant la question de savoir si Imane Khelif aurait échoué au test, il répond qu’il « est trop tôt pour tirer des conclusions ».
À noter que la championne olympique algérienne a également sollicité le TAS pour la déclarer éligible à participer aux 2025 World Boxing Championships du 4 au 14 septembre à Liverpool, « sans effectuer de test », a indiqué l’instance dans un communiqué rendu public sur son site web début septembre.
Toutefois, selon Sky Sports, ce tribunal sportif international ne programmera pas d’audience avant plusieurs semaines, ce qui empêche Imane Khelif de prendre part à la compétition qui aura lieu à Liverpool à partir de demain, compte tenu de son refus de se soumettre au test exigé.