
Imane Khelif fait l’objet d’une polémique mondiale depuis les Jeux olympiques de Paris en juillet-août 2024, de nombreuses personnalités relayant les soupçons exprimés par l’association internationale de boxe IBA sur son sexe.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
L’Algérienne avait été disqualifiée aux championnats du monde en 2023 par l’IBA suite à un test non reconnu par le Comité international olympique (CIO).
Le tribunal sportif de Lausanne pour trancher
La polémique s’est poursuivie après les JO de Paris 2024 au cours desquels l’algérienne a remporté la médaille d’or de la catégorie des -66 kilogrammes.
A lire aussi : ALERTE – Imane Khelif réagit aux informations de la presse française
Pour les JO de Los Angeles 2028, le CIO a choisi une nouvelle association, World Boxing, pour organiser le tournoi de boxe.
En mai dernier, World Boxing a annoncé l’imposition d’un test de sexe à toutes les athlètes féminines, dont Imane Khelif. Aucune pugiliste ne sera autorisée à participer à une compétition internationale avant d’effectuer ce test obligatoire.
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
C’est cette décision que Imane Khelif a entrepris de contester devant le TAS de Lausanne, a annoncé cette juridiction ce lundi 1er septembre.
“L’athlète Imane Khelif, représentant l’Algérie, a interjeté un appel au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) contre World Boxing concernant une décision ne l’autorisant pas à participer aux prochaines compétitions organisées par la fédération sans un test génétique préalable”, a écrit le TAS sur son site Internet.
Premier revers devant le TAS
Dans son appel déposé le 5 août, Imane Khelif sollicite l’annulation de la décision qui lui interdit de participer à la Box Cup d’Eindhoven ainsi qu’à tout autre événement World Boxing tant qu’elle n’aura pas effectué un test génétique, a précisé l’instance basée en Suisse.
Le TAS est également sollicité par l’Algérienne pour la déclarer éligible à participer aux 2025 World Boxing Championships du 4 au 14 septembre, “sans effectuer de test”, ajoute la même source.
En attendant que l’affaire soit entendue sur le fond, le TAS fait savoir qu’il a rejeté ce lundi la demande de “mesures provisionnelles visant à suspendre l’exécution de la décision de World Boxing”.
La phase d’échanges d’écritures est en cours et une audience pourrait avoir lieu après consultation des parties, indique le TAS, qui n’avance aucune date pour la tenue de l’audience.