search-form-close
Immigration au Québec : coup dur pour les candidats algériens

Immigration au Québec : coup dur pour les candidats algériens

Mauvaise nouvelle pour les Algériens qui comptent s’installer au Québec. Le gouvernement québécois a décidé de suspendre deux importants programmes d’immigration permanente.

Le gouvernement de François Legault a en effet bloqué la délivrance des certificats de sélection du Québec (CSQ), et ce, pour le Programme de l’expérience québécoise (PEQ), dédié aux étudiants étrangers diplômés au Québec, mais aussi pour le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ), détaille Radio-Canada.

Il s’agit là d’un moratoire qui pourrait s’étirer jusqu’au printemps 2025, indique la même source qui explique que cette suspension de la délivrance des CSQ, document indispensable pour accéder à un séjour permanent au Canada, ne va pas impacter sur les prochaines cibles d’immigration permanente au Québec prévues pour l’année 2025.

Ceci dit, cette décision va bloquer pour quelques mois la sélection des candidats à l’immigration au Québec qui souhaitent s’y installer de manière permanente via ces deux programmes d’immigration, explique le média canadien Le Devoir.

Une décision dictée par l’explosion de l’immigration

Cette démarche adoptée par le gouvernement du Québec vise notamment à réduire le nombre des étrangers déjà en possession d’un CSQ et qui sont toujours en attente d’une résidence permanente au Québec, explique le ministre québécois de l’Immigration, Jean-François Roberge, rapporte la même source.

Ainsi, à travers cet arrêt temporaire de ces deux principales voies d’immigration vers le Québec, le gouvernement québécois tente de faire face à la hausse « fulgurante » des étrangers désirant s’installer au Québec de manière permanente.

Rappelons que le gouvernement québécois prévoyait, dans sa dernière planification, l’accueil de 30.000 immigrants économiques, dont 25.000 dans le cadre du programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ), ainsi que 6.500 immigrants dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise (PEQ).

Blocage de la délivrance des CSQ : les Algériens impactés

Il s’agit là d’un coup dur pour les Algériens qui projetaient de s’installer de façon permanente au Québec. Sur sa page Facebook, le blogueur Yacine Kraimia estime que le gouvernement québécois, via sa dernière décision, « a gelé le nerf de l’immigration vers le Québec ».

« Je comptais tenter ma chance et aller au Québec, mais j’ai constaté le durcissement de sa loi à l’égard des étrangers », écrit un internaute en commentaire. « Avec cette décision, moi ainsi que des centaines d’Algériens sont officiellement gelés en Algérie pendant au moins 8 mois », écrit quant à lui un autre internaute qui indique qu’il est inscrit sur le portail Arrima.

Tout en dénonçant cette démarche, qui intervient selon lui après « des promesses de facilitation », le blogueur algérien a conseillé ses concitoyens déjà titulaires d’un CSQ de « ne pas attendre et vite déposer une demande de résidence permanente ».

Rappelons qu’il y a environ 100.000 Algériens installés au Canada de manière permanente auxquels s’ajoutent 7.500 qui suivent leurs études dans des universités canadiennes. Le Canada est très prisé par les Algériens qui sont notamment attirés par la qualité de vie dans le pays et les facilitations accordées aux travailleurs étrangers.

Immigration au Québec : un nouveau plan annuel le printemps prochain

Le blogueur indique que le gouvernement québécois pourrait ‘faire passer les demandes de résidence permanente ces jours-ci ». En effet, le gel des SCQ décidé par le gouvernement canadien va sans doute accélérer le processus de délivrance des résidences permanentes pour les détenteurs du précieux document, vu que cette décision vise à réduire l’arriéré des dossiers en attente.

Par ailleurs, le gel de délivrance des CSQ constitue aussi une « marge de manœuvre »  qui permet au gouvernement québécois de revoir sa politique migratoire et d’adopter une « période de réflexion », dévoile une source gouvernementale proche du dossier à Radio-Canada.

Le Québec va d’ailleurs dévoiler, après la fin de ce gel de délivrance des CSQ, son nouveau plan pluriannuel, prévu pour le printemps prochain. C’est pour la première fois que ce plan, qui fixera le nombre d’immigrants que le Québec est prêt à accueillir, va prendre en considération le nombre d’étrangers déjà présents de manière permanente sur le territoire.

Il est à souligner que la décision du gel des CSQ annoncée par le gouvernement du Québec ne concerne pas les étrangers souhaitant s’installer dans le cadre d’un regroupement familial ou pour des motifs humanitaires. Les autres programmes d’immigration moins importants ne sont pas non plus concernés par cette décision.

  • Les derniers articles

close