Économie

Impact du coronavirus sur le pétrole : l’Opep+ appelle à réduire encore plus la production

L’Opep+, coalition regroupant les États-membres de l’Opep ainsi que des pays alliés tels que la Russie, a recommandé de maintenir l’accord de réduction de production de pétrole et de réduire encore plus la production dans l’objectif de contrer l’impact du coronavirus sur la demande pétrolière mondiale, a annoncé le ministre de l’Énergie Mohamed Arkab cité par l’agence Reuters ce dimanche.

Mohamed Arkab, qui préside actuellement l’Opep, a indiqué que le Comité technique conjoint de l’Opep+ a recommandé qu’une « réduction supplémentaire de la production soit effectuée jusqu’à la fin du deuxième trimestre de 2020 ».

« L’épidémie du coronavirus a eu un impact négatif sur les activités économiques, notamment sur le transport, le tourisme et l’industrie, particulièrement en Chine et de plus en plus dans la région asiatique et progressivement à travers le monde », a indiqué le ministre algérien, cité par Reuters.

« Par voie de conséquence cette épidémie a un effet négatif sur la demande pétrolière et sur les marchés pétroliers », a précisé M. Arkab, cité par El Moudjahid, expliquant qu’à cet effet le Comité technique, réuni entre mardi et jeudi au siège de l’OPEP à Vienne, a « recommandé de prolonger jusqu’à la fin de l’année 2020 l’accord actuel de réduction de la production ».

Le comité a également recommandé de procéder à une réduction additionnelle de production jusqu’à la fin du deuxième trimestre de 2020, a indiqué M. Arkab, ajoutant qu’il « soutient les conclusions du JTC ».

Les plus lus