Économie

Impact du coronavirus sur l’économie algérienne : ce que prévoit la Banque mondiale

Le Produit intérieur brut réel (PIB réel) de l’Algérie devrait se contracter de 6,4% durant l’année 2020 suite à la pandémie du coronavirus Covid-19 ayant affecté l’ensemble de la planète, selon les données publiées ce lundi par la Banque mondiale dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales pour le mois de juin.

Avant que la pandémie du coronavirus n’éclate, la Banque mondiale prévoyait en janvier une croissance économique pour l’Algérie de l’ordre de 1,9% en 2020, en hausse par rapport à la croissance de 2019 estimée à 0,8%.

Les nouvelles prévisions de la Banque mondiale se font ainsi plus pessimistes que celles effectuées précédemment par le Fonds monétaire international. L’autre institution de Bretton Woods prévoyait en effet en avril que le PIB réel de l’Algérie devrait se contracter de 5,2% en 2020 à cause de la Covid-19 avant de croître de 6,2% en 2021.

Un optimisme que n’affiche pas la Banque mondiale puisqu’elle prévoit que la croissance économique de l’Algérie ne devrait s’établir qu’à 1,9% en 2021.

La croissance économique de l’Algérie devrait également être la plus touchée du Maghreb et l’une des plus touchées de la région Moyen-Orient-Afrique du Nord. La Banque mondiale prévoit notamment une contraction du PIB réel de la Tunisie et au Maroc de l’ordre de 4% en 2020, avant de croître respectivement de 4,2% et 3,4% en 2021.

Plus globalement, la pandémie de coronavirus devrait provoquer une contraction de l’économie mondiale de 5,2% en 2020, du jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale. En outre, le nombre de pays touchés par cette crise fait qu’il s’agit de la pire crise depuis la Grande Dépression des années 1870, soit 150 ans.

Les plus lus