search-form-close
Importations illégales et blanchiment : 10 personnes écrouées en Algérie

Importations illégales et blanchiment : 10 personnes écrouées en Algérie

Par-alisaaa

Nouveau coup contre les importateurs frauduleux et les réseaux de blanchiment d’argent en Algérie. Dix personnes ont été placées sous mandat de dépôt après la découverte de 19 conteneurs de marchandises non déclarées ou ayant fait l’objet de fausses déclarations, qui ont été introduits en Algérie, a indiqué ce jeudi le parquet du Pôle pénal, économique et financier national.

« Conformément aux dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale », le Parquet près le Pôle pénal économique et financier informe l’opinion publique que, suite à des informations reçues par le ministère du Commerce intérieur et de la régulation du marché national concernant la commercialisation de montres électroniques destinées aux enfants, dont la vente est interdite en Algérie, une enquête préliminaire a été ouverte ». Cette enquête a conduit à la découverte de « 19 conteneurs contenant des marchandises non déclarées ou ayant fait l’objet de fausses déclarations, et introduites dans le pays avec la complicité de fonctionnaires publics ».

Algérie : des fonctionnaires publics

Le communiqué du parquet du Pôle économique et financier ajoute qu’après avoir achevé l’enquête préliminaire, les suspects ont été présentés et une information judiciaire a été ouverte pour les délits de « faux, usage de faux dans un document administratifs et son obtention par faux, abus intentionnel de fonction d’une manière qui viole les lois et règlements, gaspillage intentionnel de fonds publics, abus d’influence, violation de la législation et des règlements relatifs aux dépenses et aux mouvements de capitaux vers et depuis l’étranger, et blanchiment d’argent et de produits du crime dans le cadre d’un groupe criminel organisé utilisant les facilités offertes par l’activité professionnelle. »

Le 29 avril, la Télévision algérienne a annoncé la saisie de 20 conteneurs contenants des produits prohibés en Algérie au port d’Oran. L’enquête a révélé la complicité de fonctionnaires publics dans cette affaire, selon la même source.

  • Les derniers articles

close