Direct Live Search
Search

Importations : les Douanes algériennes fixent de nouvelles règles

L’Algérie a pris de nouvelles mesures pour contrôler les importations. De nouvelles procédures ont été mises en place. Voici les détails.

Importations : les Douanes algériennes fixent de nouvelles règles
Hammad Lilia
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

L’Algérie met en place de nouvelles procédures pour réguler et contrôler les importations. Ces mesures ont été mises en œuvre mercredi 9 juillet dans deux instructions adressées aux banques, avec effet rétroactif à partir du 1er juillet. Désormais, les entreprises sont obligées de présenter dans le dossier de domiciliation bancaire un document intitulé « Programme prévisionnel d’importations pour le second semestre 2025 ».

Quelques jours après, la Direction générale des Douanes a apporté des précisions sur les modalités de dédouanement des marchandises importées par les opérateurs économiques pour leurs besoins de fonctionnement ou d’équipement.  

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

La note des Douanes datée du 13 juillet 2025, intervient après l’instruction du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations exigeant des mêmes opérateurs de fournir leur programme prévisionnel d’importation pour le deuxième semestre de 2025. 

Dans son instruction, le directeur général des Douanes a informé les directeurs régionaux et les services centraux et locaux des décisions du ministère du Commerce extérieur quant aux modalités de traitement des opérations d’importation effectuées par les opérateurs économiques pour leurs besoins propres de fonctionnement ou d’équipement. 

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Précisions des Douanes à l’adresse des importateurs 

Il est précisé que, pour les opérations d’importation domiciliées avant le 1er juillet 2025, le traitement douanier des marchandises importées se fera suivant la réglementation en vigueur. Quant à celles domiciliées dans la période entre le 1er et le 8 juillet, leurs dossiers seront étudiés “au cas par cas” par les services du ministère du Commerce extérieur, sur la base des renseignements relatifs à la domiciliation bancaire. De ce fait, ces marchandises ne pourront pas être dédouanées avant une décision des mêmes services. 

Enfin, et s’agissant des marchandises parvenues au territoire douanier avant le 1er juillet et qui n’ont pas fait l’objet de domiciliation bancaire, leurs propriétaires sont tenus de télécharger leur programme prévisionnel d’importation et de le faire viser par le secteur concerné. Conformément à l’annonce du ministère du Commerce extérieur, il ne pourra pas être procédé au dédouanement de ces marchandises sans satisfaire à cette disposition, conclut la note de la DGD.  

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Lien permanent : https://tsadz.co/c8aty

TSA +