search-form-close
  • Brent: $63,72-0,50%
  • Taux de change: 1 € = 135,93 DZD (Officiel), 204,50 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Incidents à Bruxelles après la qualification du Maroc : un média marocain accuse…Amar Belani et Messahel

Pour certains médias marocains, toutes les occasions sont bonnes pour cibler l’Algérie et son ambassadeur à Bruxelles, Amar Belani. Samedi soir, les scènes de liesse de supporters marocains à Bruxelles, qui ont suivi la qualification de leur équipe nationale au Mondial 2018, ont donné lieu à des échauffourées avec la police belge. Cette dernière, qui a compté dans ses rangs plus de 20 blessés, a eu recours au canon à eau pour disperser la foule. Toute la presse belge a clairement désigné les supporters marocains.

Mais pour certains médias marocains, proches du Makhzen, les Marocains n’ont rien à voir avec ces incidents. Ils accusent clairement les Algériens et les Sahraouis. « La police belge vient d’annoncer, d’ailleurs, ce 13 novembre 2017, avoir procédé à l’arrestation de six Algériens et de deux polisariens pour implication dans des actes de vandalismes pour gâcher la fête des marocains », écrit le site Alwihda info.

Le site va encore plus en affirmant : « la presse belge annonce ce 13 novembre 2017, que des groupes de pillards constitués d’algériens et de pro-polisariens s’étaient infiltrés parmi la foule, ont sciemment attaqué les commerces, boulevard Lemonnier, brisant les vitrines, volant les marchandises et détruisant des chalets installés pour les Plaisirs d’Hiver ». Avant d’accuser formellement : « des éléments très certainement téléguidés par Alger sous la conduite du sieur Abdelkader Messahel, Ministre algérien des Affaires étrangères, et de son compère Amar Belani, l’Ambassadeur algérien à Bruxelles ».

Or, selon une source diplomatique algérienne, aucun Algérien n’a été arrêté à Bruxelles. « Nous avons bien vérifié. D’ailleurs, aussi bien les autorités que la presse belge n’évoquent nulle part l’arrestation d’algériens ou de sahraouis suite aux émeutes le week-end dernier à Bruxelles », a affirmé notre source.

close
close