Direct Live Search
Search

Industrie de l’électroménager : l’Algérie veut fixer de nouvelles règles

L’Algérie prépare un nouveau cahier des charges pour fixer de nouvelles règles dans l’industrie de l’électronique et de l’électroménager.

Industrie de l’électroménager : l’Algérie veut fixer de nouvelles règles
Électroménager / Par AS Photography / Pexels
Aicha Merabet
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

L’Algérie veut bâtir “une véritable industrie nationale de l’électronique et de l’électroménager”. Un nouveau cahier des charges pour cette filière est en cours d’élaboration et devrait voir le jour dans “les meilleurs délais”, annonce le ministère de l’Industrie.

Il y a deux mois, le ministre de l’Industrie Sifi Ghrieb a lancé une initiative consultative afin d’impliquer tous les concernés dans l’élaboration du nouveau cahier des charges. Ce lundi 21 juillet, il a présidé au siège du ministère une réunion avec les opérateurs économiques du secteur de l’électroménager et de électronique. La réunion vise à créer un groupe de travail chargé d’élaborer un cahier des charges et un référentiel pour cette “activité stratégique”, indique un communiqué du ministère de l’Industrie.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Sifi Ghrieb a écouté les « préoccupations » des opérateurs économiques et des professionnels et a souligné la « nécessité » d’accélérer l’élaboration du cahier des charges dans les meilleurs délais, selon la même source.

Un cahier des charges pour relancer l’électroménager et l’électronique en Algérie

Le but de ce reste est d’établir un cadre réglementaire “clair et efficace” pour soutenir et développer ce secteur, ajoute la même source. L’initiative vise à bâtir une véritable industrie nationale de l’électronique et de l’électroménager en renforçant le système de sous-traitance locale, en réduisant la facture d’importation et en ouvrant de nouvelles opportunités d’exportation, notamment vers les marchés africains à fort potentiel, explique-t-on.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Ghrieb a réaffirmé que son département reste engagé à soutenir les opérateurs de ce secteur stratégique en leur offrant “les conditions appropriées pour développer leurs activités et renforcer leur compétitivité aux niveaux national et international”.

L’initiative, rappelle-t-on, entre dans le cadre de la démarche participative et consultative adoptée par le ministère de l’Industrie pour organiser et dynamiser diverses activités industrielles.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Lien permanent : https://tsadz.co/i2r7g

TSA +