search-form-close
Innovation : l’Algérie à la 72e position au niveau mondial

Innovation : l’Algérie à la 72e position au niveau mondial

L’Algérie a enregistré 14 demandes de brevets au Traité de coopération en matière de brevets (PCT) en 2020, en hausse de 55 % par rapport au nombre de demandes de brevets enregistrés par le pays l’année précédente, selon les données rendues publiques ce mardi 2 mars par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

L’Algérie se classe à la 72e position, dans le milieu du tableau au niveau mondial, sur 137 pays. Elle est devancée par l’Égypte (51e, 46 brevets) et le Maroc (55e, 42 brevets).

Il existe trois principaux systèmes d’enregistrement des brevets : le PCT déjà évoqué, le système international des marques (Système de Madrid), ainsi que le système international des dessins et modèles (système de La Haye). L’Algérie est membre des deux premiers systèmes seulement.

Dans le système de Madrid, les déposants d’Algérie ont également déposé 14 demandes d’enregistrement international de marques en 2020. L’Algérie avait enregistré 9 demandes de brevets au PCT en 2019.

Malgré la pandémie de la maladie à coronavirus, les demandes internationales de brevet déposées par l’intermédiaire de l’OMPI ont continué d’augmenter en 2020. 275 900 demandes internationales de brevet ont été déposées par l’intermédiaire du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) de l’OMPI, en hausse de 4% par rapport l’année précédente.

Le PCT est l’un des principaux indicateurs utilisés pour mesurer l’activité inventive. La Chine (68 720 demandes), les États-Unis d’Amérique (59 230) et le Japon (50 520) sont les trois plus grands utilisateurs du système du PCT de l’OMPI en 2020.

L’utilisation du système international des marques a quant à lui légèrement baissé en 2020. 63 800 demandes d’enregistrement international de marques par l’intermédiaire du système de Madrid de l’OMPI ont été enregistrées en 2020, en chute de 0,6 % par rapport à 2019.

Il s’agit de la première baisse en demandes d’enregistrement par l’intermédiaire du système de Madrid depuis la crise financière mondiale de 2008. « Cette tendance était prévisible puisque les marques correspondent généralement à l’introduction de nouveaux produits et services – deux phénomènes freinés par la pandémie mondiale », explique l’OMPI.

Les grandes entreprises de technologies n’ont cependant pas chômé. Le géant chinois des télécommunications Huawei Technologies a déposé 5464 demandes de brevet PCT en 2020. Il est suivi en haut du classement par Samsung (Corée du Sud) avec 3093 demandes, Mitsubishi (Japon) avec 2810 demandes, LG Electronics (Corée) avec 2759 demandes et enfin Qualcomm (Etats-Unis) avec 2173 demandes.

Les technologies informatiques ont représenté la plus grande part des demandes publiées selon le PCT avec 9,2 % du total. Elles sont suivies par les communications numériques (8,3 %), les technologies médicales (6,6 %), les machines électriques (6,6 %) et les techniques de mesure (4,8%). Aucune entreprise algérienne ne figure dans ce classement.

  • Les derniers articles

close