search-form-close
Installation de l’APN : l’opposition annonce la couleur

Installation de l’APN : l’opposition annonce la couleur

Toufik Doudou / New Press
Première séance plénière de la 8e législature

Les partis de l’opposition dont le FFS, l’alliance du MSP, le PT et le RCD ont assisté, dans la matinée de ce mardi 23 mai, à la cérémonie d’installation de l’Assemblée populaire nationale (APN) après avoir dénoncé durant plusieurs jours la fraude aux dernières élections législatives du 4 mai.

« Nous avons dénoncé les résultats (…). Le 4 mai, a eu lieu un putsch sur tout le territoire national contre ceux qui n’ont pas voté et ceux qui l’ont fait. Cette assemblée n’est pas l’émanation de la volonté du peuple », a lancé Louisa Hanoune devant les journalistes, qui donne le ton sur ce qui sera le rôle de son parti et de l’opposition dans la nouvelle APN.

| LIRE AUSSI : Installation de la nouvelle APN : opposition en rangs dispersés et pronostics sur le remaniement

Pourquoi son parti a décidé de siéger dans cette assemblée ? « Maintenant, ce qui nous préoccupe avant toute chose, c’est notre pays, son intégrité (…). Quand nous entendons les déclarations du ministre des Finances et les instructions qu’il donne, on a l’impression que c’est une guerre totale qui est déclarée à la majorité du peuple et donc à la nation », s’inquiète la Secrétaire générale du PT qui ajoute : « Si nous sommes ici malgré tout, c’est pour utiliser tous les segments de la démocratie pour défendre la nation ».

Même son de cloche au RCD. « Nos motivations sont claires. Il s’agit d’exprimer les revendications du peuple algérien dans plusieurs domaines et essayer, par notre présence, d’asseoir un État de droit », soutient Me Fetta Sadat, députée du RCD qui fait son retour à l’APN après son boycott de 2012.

Le président du parti, Mohcine Belabbas, rappelle les propositions de projets de lois et de commissions annoncées par le RCD quelques jours avant l’installation de l’assemblée. Le premier concerne l’immunité parlementaire tandis que le second est lié à la résidence d’État, Club des Pins.

| LIRE AUSSI : Club des Pins : le RCD veut une commission d’enquête parlementaire

« Nous avons lancé deux projets, à savoir élaborer une proposition de loi portant modification des textes relatifs à l’immunité parlementaire et la mise en place d’une commission d’enquête portant sur les modalités de gestion de ce patrimoine national que constitue la résidence d’État, Club des pins. Il est grand temps d’assainir la manière avec laquelle les richesses nationales sont gérées », a expliqué Me Fetta Sadat, qui estime que la « tâche est difficile ». « Mais nous allons essayer d’être les porte-parole du peuple algérien », a-t-elle assuré.

  • Les derniers articles

close