search-form-close
« Interdiction du Ramadan » en France : la folle rumeur fait réagir le gouvernement

« Interdiction du Ramadan » en France : la folle rumeur fait réagir le gouvernement

Le climat de tension autour de l’islam et des musulmans en France est tel que la plus grossière des fake news peut avoir un énorme retentissement et prise pour de la vérité.

C’est le cas de celle qui annonçait, il y a quelques semaines, l’interdiction du Ramadan cette année en France. La vidéo mise en ligne sur TikTok est vite devenue virale, jusqu’à susciter une réaction du ministère de l’Intérieur.

Plus de 1,3 million de personnes ont vu la vidéo et des milliers d’autres l’ont commentée ou partagée. Son auteur, citant un communiqué du ministre de l’Intérieur, annonçait dans des termes très clairs que « le gouvernement va bientôt interdire le Ramadan en France pour cette année 2024 ».

Pour faire plus vrai, l’internaute a précisé le montant de l’amende qui sera infligée aux éventuelles familles contrevenantes, soit 350 euros, et la sentence ultime en cas de récidive et de refus d’obtempérer : l’expulsion pure et simple du territoire français vers le pays d’origine. L’auteur de la vidéo a expliqué que la mesure est prise en extension de la loi Immigration.

@info_tvfr Le ramadan bientot interdit en france en 2024. Que penses-tu de cette nouvelle mesure ? #ramadan #france #francetiktok #algerie #voile #hijab #interdit #amende ♬ snowfall – Øneheart & reidenshi

Bien entendu, tout cela est faux. Il n’y a ni communiqué ni décret ni clause dans la loi immigration à propos d’une telle mesure.

Le ministère français de l’Intérieur dément l’interdiction du Ramadan

À dix jours du Ramadan, qui commence cette année le 11 mars en France, selon le Conseil français du culte musulman (CFCM), le ministère de l’Intérieur a réagi pour démentir formellement la rumeur qui participe à pourrir davantage l’atmosphère autour des musulmans de France.

Dans une vidéo mise en ligne sur le compte X du ministère de l’Intérieur, Camille Chaize, porte-parole du ministère, a dénoncé un « mensonge éhonté » et a évoqué une « interdiction imaginaire ».

« Non, l’État ne va pas interdire le Ramadan ni expulser les personnes qui le font », a-t-elle démenti. « Jamais le ministère de l’Intérieur n’a prévu d’interdire le Ramadan ni d’empêcher nos compatriotes de confession musulmane de participer à ce moment important », a-t-elle insisté.

« Au contraire, a ajouté la porte-parole, la liberté de culte est une liberté fondamentale que nous protégeons », réitérant que le Ramadan de cette année 2024 débutera comme prévu le 11 mars, « en toute liberté et sans entraves ».

La porte-parole du ministère français de l’Intérieur n’a pas manqué au passage de fustiger les fake news qui, selon elle, « faussent le débat public », alimentent « les divisions de notre société » et aggravent « la méfiance et les conflits internes ».

SUR LE MÊME SUJET :

Ramadan 2024 : les dattes algériennes indésirables au Maroc

  • Les derniers articles

close