Économie

Introduction du CPA à la Bourse d’Alger : qui a acheté les actions ?

Premier bilan de l’opération de l’introduction du Crédit populaire d’Algérie (CPA) à la Bourse d’Alger.

Plus de 80 % des actions mises en vente ont trouvé preneur en un mois et demi, du 30 janvier au 14 mars, pour un total de plus de 112 milliards de dinars, soit l’équivalent de 840 millions de dollars. La majorité des actions ont été acquises par des particuliers.

Youcef Bouzenada, président de la Cosob, la commission d’organisation et de surveillance des opérations boursières, a dévoilé, ce dimanche, en conférence de presse les détails de la vente des actions du CPA.

Sur un total de 60 millions d’actions mises en vente, près de 49.000 actions, soit 81,6 %, ont été achetées à travers 49.000 ordres d’achat, permettant de lever 112,57 milliards de dinars.

Introduction du CPA à la Bourse d’Alger : les trois wilayas qui ont acheté le plus d’actions

Les acquéreurs sont des particuliers, des employés de la banque, des institutions et des personnes morales, issus des 58 wilayas du pays.

Selon M. Bouzenada, repris par l’agence de presse officielle APS, la part du lion dans l’acquisition est revenue aux particuliers, ou personnes physiques, qui ont acquis plus de 33 millions d’actions, pour un montant de plus de 76 milliards de dinars, soit plus de 68 % du total.

En outre, 11,6 millions d’actions ont été achetées par des personnes morales, 3,8 millions par des institutions et 169.000 par les salariés du CPA.

Selon le même responsable, une grande partie des actions ont été vendues dans la wilaya d’Alger (17,8 millions, 36 % du total).

La capitale est suivie des wilayas de Sétif et d’Oran avec respectivement 7,8 et 6 % du total.

La valeur moyenne des ordres d’achat se situe à 2,3 millions de dinars par ordre, a encore indiqué le président de la Cosob, précisant que ceux des personnes physiques s’élèvent en moyenne à 1,7 million Da et ceux des personnes morales à 25,2 millions Da.

Par nombre d’ordres d’achat, les personnes physiques sont également en tête avec 44.708 ordres donnés, suivis par les salariés du CPA (3.209), les personnes morales (1.055) et les institutionnels (33 ordres émis).

Cette opération d’introduction en bourse du Crédit populaire d’Algérie entre dans le cadre de l’ouverture du capital de la banque publique d’un montant de 137,94 millions de dinars.

Le titre CPA est introduit à la bourse d’Alger par la procédure dite « d’offre à prix fixe ». « Le début des négociations sur le titre CPA débutera mardi prochain », indique l’agence APS.

SUR LE MÊME SUJET :

Kouninef a-t-il obtenu un prêt de 100 millions de dollars ? Le CPA répond

Les plus lus